Notre Démarche
Construire et soutenir le monde paysan,
Le commerce équitable, qu’il soit orchestré du Nord au Sud ou du Sud vers le Nord, propose de réduire les inégalités sociales et environnementales engendrées par le commerce conventionnel.
Chez Terra Libra, nous avons à cœur de parler de celles et ceux, qui chaque jour, construisent et se passionnent pour le travail de la terre, le goût des produits et des saveurs ainsi que pour la transformation et la construction de filière équitable. Notre rôle est de transmettre jusqu’au consommateur l’histoire de celles et ceux qui nous nourrissent chaque jour. Nous nous donnons les moyens d’aller à la rencontre de tous nos fournisseurs (ou presque) et de vous transmettre en photo ou en vidéo, leurs histoires.
Entre sensibilisation et récit, nous souhaitons être transparents sur les filières. Pour cela, nous travaillons à favoriser les échanges avec des coopératives de commerce équitable au Sud (pour des produits qui ne peuvent se cultiver chez nous ) et à soutenir le développement de la production bio et locale au Nord.
Enfin, nous souhaitons agir en cohérence et collaboration avec les productions de nos terroirs, c’est pourquoi nous proposons uniquement des produits secs et des boissons. Nos régions sont suffisamment riches en petites productions de produits frais, fruits, légumes, viandes, fromages de qualité et près de chez vous !
Cette cohérence, dans le respect des Hommes et de la nature dans tous les aspects de notre métier, c’est le cœur de notre action chez Terra Libra.
Comprendre, transmettre et mettre en lumières
nos fournisseurs, ceux qui nous nourrissent !
Au travers de nos échanges et de la distribution de produits, nous souhaitons être acteurs de changement avec pour missions :
- le respect de l’environnement
- la transformation sociale
- l’émergence d’une économie équitable
Ces 3 axes sont au cœur de notre action !
Afin de mieux vous informer sur les valeurs de nos produits, nous vous proposons une boussole ; un outil basé sur 5 critères forts des engagements de Terra Libra :
- l’impact social
- la dimension locale
- l’agriculture paysanne
- le savoir-faire artisanal
- les échanges équitables
Établi à partir des informations recueillies auprès des producteurs et transformateurs en bio, cet outil pédagogique permet d’évaluer à travers les valeurs ajoutées et axes d’amélioration de chacun de nos produits.
Sur cette boussole, chaque produit reçoit une note de 0,5 à 3 sur chacun des critères. Plus la note est élevée plus le produit et sa filière répondent aux exigences de Terra Libra.
Labels ou pas de labels ?
Toutes les démarches, qu’elles soient certifiées par des organismes tiers indépendants ou via des systèmes participatifs de garantie (SPG), ont pour missions d’améliorer l’information sur la qualité et la traçabilité des produits.
Nous sommes toujours resté·e·s très critiques vis-à-vis des labels payants à la charge des producteurs et usagers : système très lucratif pour certaines entreprises et associations au Nord et perçus trop souvent comme des tickets d’entrée pour certains marchés… Tous n’offrent pas, en effet, les mêmes garanties économiques, sociales ou environnementales.
Avant la reconnaissance officielle de l’AB (Agriculture Biologique) en 1983 en France (1995 en Europe), la certification était directement prise en charge par des collectifs investis dans son développement. Actifs au sein d’un réseau, ces acteurs partagent une vision commune et s’inscrivent dans une démarche de progrès. Ils définissent les bases des cahiers des charges et en assurent eux-mêmes le fonctionnement. Le label Nature & Progrès est souvent cité en exemple. Certains de ces SPG sont parfois même reconnues par les Etats, comme Ecovida au Brésil.
Souvent réduit à la notion de juste rémunération, le prix n’est pas le seul point clé du commerce équitable. La durée du partenariat est primordiale pour bâtir des projets collectifs et consolider les filières.
“Le commerce équitable est basé sur des modes de production et d’échange plaçant l’Homme et l’environnement avant la recherche de profit financier.”
Charte internationale du commerce équitable
2018
Pour toutes nos filières d’importation, la relation de proximité est le socle de nos partenariats et il y a également des aspects plus engageants d’ordre sociaux et environnementaux auxquels nous attachons de l’importance, à savoir :
- la capacité aux mouvement paysans d’être le fer de lance,
- la gouvernance,
- l’égalité homme/femme,
- la préservation de variété ancienne.
Comment évaluer la pertinence des labels ?
Avec plus de 180 références certifiées, de par la taille de notre structure nous ne sommes pas en capacité de nous déplacer sur tous les territoires pour s’assurer de la mise en place de bonnes pratiques. Les labels sont alors des outils pour aiguiller notre sélection de produits. Pour autant, tous n’ont pas les mêmes qualités et il devient parfois compliqué de s’y retrouver dans la montage de nouveaux labels.
Des organisations indépendantes ont réalisé un travail de fond permettant à chacun·e d’être informé·e sur tous ces labels. Curieusement ce document s’intitule « La boussole des labels… », un petit clin d’œil à notre petit outil que nous avons développé en interne. Nous espérons que document puisse vous orienter.