La Boussole Terra Libra
Voici le dilemme qui nous occupe l’esprit depuis notre création… Nous nous efforçons d’offrir des produits d’épicerie biologiques avec des valeurs fortes, comment faire pour transmettre leur essence même, leur histoire ? Partager avec vous l’engagement de celles et ceux qui contribuent à le fabriquer, en cultivant les matières premières ou en œuvrant à sa transformation ? Il y aurait tant à raconter !
Dans cet univers, les professionnels du marketing ont fait des merveilles. Que ce soit sur l’emballage, les petits flyers ou en publicité, les industriels multiplient les messages et brouillent les cartes, surfant sur le « petit producteur local », récupérant le bio et l’équitable à grands coups de logos et labels… Mais quand on regarde bien, tout cela reste tellement superficiel.
Marie-Joëlle, de la Ferme Cloteau à Bain de Bretagne (35), fournisseuse de nos farines et huiles
Alors soyons curieux ! Comme on le serait en allant rendre visite à notre maraîcher, il est possible de questionner le petit commerçant qui a choisi de mettre un produit dans ses rayons. A Terra Libra nous avons décidé de remettre du sens dans nos actions, d’aller au delà de notre métier d’importateur et grossiste bio engagé, et de vous faire partager en toute transparence les valeurs des produits que nous diffusons.
Et maintenant, la Boussole Terra Libra
Terra Libra s’engage pour le respect des hommes et de la nature. Au travers de nos échanges et de la distribution de produits, nous souhaitons être acteurs de changement avec pour missions :
• le respect de l’environnement,
• la transformation sociale
• l’émergence d’une économie équitable.
Ces 3 axes sont au cœur de notre action !
Et afin de mieux vous informer sur les valeurs de nos produits, nous vous proposons une boussole. C’est un outil sous forme de diagramme, organisé autour de 5 dimensions, qui permet d’un seul coup d’œil de comprendre comment se situent le fournisseur / producteur et ses produits par rapport à nos engagement et nos valeurs :
L’impact social
Chaque activité économique a un impact social, nous souhaitons qu’il soit positif. Structure créatrice d’emploi dans le simple respect du droit du travail, ou entreprise familiale ou participative engagée dans le bien-être de ses salariés, pouvant militer au sein d’organisations et agir en faveur de l’insertion. D’autres structures, iront plus loin, sur un modèle coopératif par exemple, ou en soutien à des minorités, et de par leur projet seront une véritable source d’inspiration et d’émancipation.
La dimension locale
L’empreinte carbone est un élément clé du respect de l’environnement. Elle est fonction du mode de production mais également du mode de transport et de la distance parcourue par un produit. Nous privilégions donc des approvisionnements au plus proche de chez nous, au niveau régional ou Français. Pour les produits exotiques, l’origine des produits sera forcément plus lointaine, mais des conditions de production peu mécanisées joueront en leur faveur.
L’agriculture paysanne
Les matières premières peuvent être issues de grandes exploitations agricoles fortement mécanisées et pratiquant la monoculture (même en bio) ou bien de petites fermes familiales. Certains se revendiqueront fièrement du métier de paysan, prenant soin des sols (sans labours), de la biodiversité, des semences anciennes, du pays… Car oui, l’agriculture paysanne peut nourrir le monde, et faire corps avec la nature !
Le savoir-faire artisanal
Le mode de production industriel permet de diminuer les coûts de transformation mais diminue également la qualité gustative et nutritionnelle d’un produit. D’autres transformateurs se situent sur une taille intermédiaire. Equipés de machines, ils cherchent à assurer un certain volume dans un atelier à taille humaine, garantissant une certaine fraîcheur de produit. L’artisan, enfin, sera lui focalisé sur la qualité, l’expérimentation, la préservation d’une tradition, d’un véritable savoir-faire. La présence de petites activités de transformation permet aussi de maintenir un certain tissu économique sur un territoire et ainsi produire et consommer localement.
Des échanges équitables
La dimension équitable est historiquement attachée aux matières premières issues des pays du sud (café, cacao, sucre, …) mais elle s’applique également aux relations commerciales avec des producteurs locaux en circuit-court (loi du 31/07/14). Certains acteurs s’engagent aux côtés de producteurs pour valoriser leur matière première et soutenir des projets politiques, sociaux ou éducatifs. Pour aller plus loin, c’est surtout la transparence et la pérennité des échanges, le lien direct entre acheteur et producteur qui priment. Et un label ne sera pas toujours suffisant pour s’en assurer ! Se pose enfin la question du mode distribution, en grande surface ou au travers de la multitude d’initiatives de proximité.
Vous pouvez déjà retrouver la boussole associée à chacun de nos fournisseurs dans les pages dédiées à chacun d’eux. Vous retrouverez également progressivement ce diagramme sur nos fiches filières et tout autre support d’information produits.