Passer au contenu principal
164 kb

Nos fournisseurs

Salaheddin

Léa & Théodore ont repris l’activité de Jean-François Vaillant, fondateur en 2004 de la structure Salaheddin. Leur but : continuer de promouvoir l’art du soufflage du verre à travers le monde.

176 kb
Léa et Théodore les nouveaux repreneurs de Salaheddin

En effet, depuis 2023 le soufflage du verre traditionnel Syrien est inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l’Unesco car il nécessite une sauvegarde urgente.
Ce savoir-faire qui se transmet de générations en générations est reconnu de tous les verriers dans le monde par sa technique et son ancienneté. En effet l’être humain à découvert le verre et le soufflage exactement dans cette région. Toutes les pièces sont fabriquées à base de verre recyclé.

Le véritable savon d’Alep
« Mumtaz »… excellent en arabe

Aujourd’hui Léa et Théodore, via Salaheddin sont les derniers à faire sortir ces produits du pays. Léa a découvert cet artisanat dans la boutique d’art de la table de sa mère. Cette dernière proposait divers produits de verrerie en provenance de Salaheddin. Lorsque Jean-François évoque le souhait de cesser son activité, le projet de reprise germe chez Léa et c’est ainsi que l’aventure démarre.
Théodore, compagnon de Léa, s’investit également dans le projet car tous deux s’émerveillent des produits et de l’histoire de Salaheddin.
Il s’envole avec Jean-François durant 10 jours en Syrie pour rencontrer les différents partenaires et découvrir cet artisanat ancestral.

94 kb
les machines qui servents à la fabrication artisanale du savon d'Alep
124 kb
Les savons d'Alep sont stockés en colonnes pour le séchage
64 kb
Et voilà le savon d'Alep final tel que vous le retrouvez chez vous

Malheureusement pour eux, un incendie frappe leurs ateliers de stockage, tout part en fumée, le stock racheté auprès de Jean-François ainsi que le container fraichement arrivé.
Gros coup dur ! Tous les deux se questionnent et décident de poursuivre l’aventure pensant également à toutes les familles et artisan·nes qui ont besoin d’eux pour perpétuer ce savoir-faire.

Et le savon d’Alep dans tout cela ?

95 kb
Savon d'Alep

 

 

Les nombreuses connexions tissées au fil des années et des voyages réalisés par Jean- François, lui ont permis d’importer le véritable savon d’Alep « mumtaz », fabriqué de façon ancestrale avec 82% d’huile d’olive, 17% d’huile de laurier et 1% de soude. Ce sont ces proportions qui donnent à ce savon ses célèbres qualités neuro-régulatrices.

Sur la première ligne du savon, nous informe sur la qualité du savon. Dans un sceau rond, le cadre du “Salaheddin”, ces lettres arabes se lisent “ghar moumtaz” ce qui signifie laurier excellent.

 

La seconde ligne indique le nom du fabricant. Sur notre savon, nous retrouvons le nom de Zanabili.

La troisième ligne donne l’information la plus importante : la licence de fabrication du producteur. Souvent absente sur d’autres savons, elle assure une garantie sur la provenance
et la composition du savon (huile d’olive : 81-82%, huile de laurier : 17-18%, soude : 1%). La dernière ligne décrit la ville de fabrication. Dans notre cas, nous avons réalisé le savon dans la ville d’Alep.

136 kb
arrivée du container d'artsanat Syrien
Commandez votre savon d’Alep sur notre boutique en ligne :

La Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?