Le Verger de la Reinette
Le Verger de la Reinette est un projet en arboriculture, principalement en pommes avec transformation de jus de fruits bio. L’aventure commence dès la fin des années 1990 puis l’EARL Le Verger de la Reinette est créée en 2009. Situé dans le parc régional du Perche, dans l’Orne, au sud de la Normandie, le verger s’étend sur une douzaine d’hectares, avec des cultures en haute tiges et des plantations, l’entreprise propose aussi l’entretien et la récolte de pommes chez des particuliers. Ce sont des parcelles très dispersées autour de la commune du Préaux du Perche. Pour anticiper la croissance de leur activité et leur besoin en fruits, ils ont planté des arbres en 2014, choisissant leurs variétés de terroir : Patte de loup, Calville rouge, Belle de Boskoop, Reinette d’Armorique, … Tout est cultivé en agriculture biologique. Il·elle·s ont en effet à cœur la protection de l’environnement, tout comme la sensibilisation aux nouveaux modes de consommation, l’économie solidaire et la participation à la dynamique du territoire.
La culture de la pomme les occupe tout au long de l’année : taille des arbres, traitements naturels contre des parasites et maladies, mais le gros de leur activité se concentre au moment de la récolte et de la transformation d’octobre à décembre. Il·elle·s passent dans les rangs des fruitiers pour un ramassage mécanique au sol, ainsi les arbres ne sont pas secoués. Les pommes sont ensuite triées manuellement et pressées pour en extraire le jus. Ce jus est ensuite pasteurisé, chauffé par leur chaudière à bois déchiqueté (provenant de leurs haies bocagères), avant d’être embouteillé ou stocké en cuve de 1000 L. Le fait de stocker du jus en cuve leur permet de faire des mélanges de variétés afin de corriger l’acidité du jus si besoin et d’adapter également leurs stocks sur les différents types de jus et conditionnements.
Ramassage mécanique (à confirmer)
Pressage
Embouteillage
Nous sommes allé·e·s les rencontrer lors du Terra Lib’Tour en 2018 !
La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s
Organisation et distribution
Les produits sont essentiellement commercialisés en vente directe, auprès de commerces biologiques et de proximité, autour de chez eux dans le Perche, en Normandie et en région parisienne. Il·elle·s alimentent également plusieurs groupements d’achats et Amap sur Paris via le « collectif Percheron », et un GIE (Groupement d’Intérêt Economique) d’une vingtaine de producteur·ice·s du Perche. Le verger se repose également sur Terra Libra pour la distribution dans l’Ouest de la France et au-delà.
L’association La Reinette Verte est créée pour mettre à disposition leur outil de production aux particuliers et associations de leur territoire. Il·elle·s ouvrent ainsi leur atelier le samedi entre octobre et décembre pour que chacun puisse venir presser son jus de pomme pour son collectif et participer à l’embouteillage.
La belle équipe du verger regroupe aujourd’hui 6 personnes. Nicolas s’occupe des productions et de la partie commerciale, Michel prend soin des vergers, assure la transformation du vinaigre, ainsi que la maintenance générale. Eric, Thibault et Edmond participent à la production et à la préparation des commandes. Quant à Anne, elle gère toute la partie administrative. Tou·te·s sont incité·e·s à participer à une structure agricole se voulant collective et évolutive. Chacun·e occupe des fonctions principales mais peut glisser sur d’autres tâches en fonction des besoins et de la saison.
Du jus de pomme mais pas que !
Si le Verger de la Reinette est basé essentiellement sur la pomme, des poires sont également cultivées, ainsi que quelques pêches et framboises. Il·elle·s récoltent aussi du Sureau. L’importation de jus d’orange et l’achat de fleurs d’hibiscus leur permet d’offrir une belle variété de jus. Ils font également du cidre et du vinaigre de cidre et différents pétillants (pomme – sureau).
Le jus d’orange proposé pur jus ou en mélange pomme/orange, provient d’une entreprise espagnole, située près d’Alicante. C’est une société spécialisée dans la transformation mais il est difficile de trouver un partenaire proche de leurs valeurs sur des produits nécessitant des investissements industriels pour la transformation. A défaut, ils ont souhaité privilégier des approvisionnements au plus proche.