Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

La lutte zapatiste : une déclaration pour la Vie

26 janvier 2021

En octobre dernier, les communautés indigènes zapatistes faisaient à nouveau raisonner leur pensée au travers de différents Communiqués du Comité clandestin révolutionnaire indigène-commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Une montagne en haute Mer

Ils.elles ont écouté et vu l’horreur des féminicides, la nature blessée, les possibles guerres à venir. Comme pour l’ensemble des mondes, elles.ils ont eu à affronter le virus, et entre l’argent et la Vie, ont choisi la Vie. Depuis tant d’années de lutte, ils.elles écoutent et observent les résistances et les rébellions, dénonçant le train mortel du « progrès » qui avance vers le précipice et l’abîme.

Les Zapatistes visiterons les 5 continent

Dans les montagnes du sud-est mexicain, au Chiapas, ils.elles construisent des radeaux et des pirogues pour descendre le ruisseau, atteindre la rivière, et poussé.es par le courant, naviguer jusqu’au fleuve qui les mènera à l’Ocean. Des délégations zapatistes de femmes, d’hommes et autrEs sortirons pour parcourir le monde, en commençant par l’Europe au printemps !

BALSA from Enlace Zapatista on Vimeo.

Elles.ils ne viennent pas demander pardon, pourquoi demander pardon ? Ils.elles viennent écouter, échanger, partager, à la recherche de ce qui nous rend égaux et dire, à Madrid, le 13 aout 2021, 500 ans après la soit disant conquête du Mexique, qu’elles.ils n’ont pas été.es conquis.es. Qu’ils.elles sont debout, en résistance et en rébellion et ne veulent pas retourner dans le passé.

Le 1er janvier dernier, 27 ans après le soulèvement, le peuple zapatiste s’adressait à nouveau au monde en bas à gauche, aux personnes qui luttent sur les 5 continents, avec UNE DÉCLARATION…. POUR LA VIE.

Retrouvez ici l’ensemble des communiqués ainsi que les plus de 500 signataires de la déclaration pour la Vie
En téléchargement, un PDF imprimable, reprenant l’intégralité des communiqués.

Le café Zapatiste de retour pour financer le voyage

Le café des producteurs des coopératives zapatistes Yachil, Yochin et de la Zone Nord Roberto Barrios sera très bientôt de retour. Après plusieurs semaines de ruptures, nous le recevrons fraichement torréfié, début février. Jusqu’au 13 aout prochain, nous allons majorer le prix de vente de 50 cts du kg et réduirons notre marge d’autant pour dégager 1 € / kg de café afin de participer au financement du voyage de la délégation zapatiste.

Merci de contribuer avec nous à porter la voix des zapatistes !!

« Face à la puissance des trains, nos canoës.
Face aux centrales thermoélectriques, les petites lueurs que les femmes
zapatistes ont confié aux femmes en lutte dans le monde entier.
Face aux murs et aux frontières, notre navigation collective.
Face au grand capital, un champ en commun.
Face à la destruction de la planète, une montagne naviguant au petit matin.
Nous sommes zapatistes, porteur.E.s du virus de la résistance et de la
rébellion. En conséquence, nous irons sur les 5 continents. »

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • Nouvelles semoules équitables du Burkina Faso

    23 janvier 2020
    Les nouvelles semoules artisanales et équitables sont déjà disponibles en entrepôt ! SOMARI : Soja, maïs et riz MILIG : Soja et mil en sacs de 5kg à 4.55 € HT le kg 2 types de semoules naturellement sans gluten (non certifiées afdiag) Elles sont fabriquées par l’Association burkinabè Djigui Espoir, créée pour donner du travail et une bonne rémunération à des femmes handicapées sur Ouagadougou, capitale du Burkina Faso L’association bretonne Ingalan avec qui nous travaillons étroitement sur des projets de soutien à l’agro-écologie au Burkina Faso et la lutte anti-OGM, a débuté une collaboration avec (Lire la suite de Nouvelles semoules équitables du Burkina Faso)
  • Nouveautés : pâtes et sauces italiennes

    3 décembre 2019
    Découvrez notre nouvelle gamme de pâtes et sauces en direct de la Coopérative IRIS, dans la province de Cremona dans le nord de l’Italie. Ce sont plus de 25 nouvelles références : Pâtes blanches ou semi-complètes de blé dur, épeautre ou blés anciens, en 250g ou 500g et vrac 3kg ou 5kg. Vous retrouverez les classiques comme les spaghetti, farfalle ou lasagne, mais découvrirez des spécialités italiennes comme les Eliche 3 couleurs, les Orecchiette ou les Strozzapreti… Mais aussi des sauces tomates et passata nature, au basilic, aux légumes ou pimentée. IRIS est une coopérative engagée dans (Lire la suite de Nouveautés : pâtes et sauces italiennes)
  • Nos conditions de décorticage des noix de cajou

    21 octobre 2019
    Lors de notre visite au Burkina Faso pendant le Terra Lib’ tour en février 2019, nous avons eu le grand plaisir de rencontrer les producteurs de noix de cajou, de découvrir les champs, les arbres, les pommes de cajou encore sur l’arbre avant la récolte. Le fruit est magnifique, mais quand on sait qu’il n’accueille qu’une seule noix, on imagine tout le travail qu’il faut pour remplir notre bol d’Apéro !! Mais en plus de cela, on sait à présent que le décorticage de la noix peut être toxique pour les personnes qui effectuent ce si dur travail, à cause des substances caustiques qui se trouvent entre les 2 (Lire la suite de Nos conditions de décorticage des noix de cajou)
  • Non au Désert Vert

    10 octobre 2019
    Pour rejoindre la COPAVI, je traverse le Parana, état du sud du Brésil Bienvenu(e)s dans le Désert Vert ! Ici, des milliers d’hectares dédiés à la monoculture… Soja, maïs, canne à sucre, blé. Reste t-il encore de la vie dans ses sols ensemencés de transgéniques, bourrés d’intrants chimiques, arrosés de pesticides : c’est le cocktail infernal de l’agro-business. Mais d’autres modèles existent, tels la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des sans terre (MST) qui s’est engagée depuis 25 ans dans l’agro-écologie, le respect de la biodiversité, la polyculture, la souveraineté alimentaire et la (Lire la suite de Non au Désert Vert)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 9

    22 septembre 2019
    Dernière Etape en France avant de basculer en Espagne. C’est l’occasion de rendre visite à François co-fondateur de l’application web cagette.net. Nous nous sommes retrouvés sur les quai de Bordeaux pour échanger sur l’origine et l’éthique du site Cagette, et sur les nouveautés récentes ou à sortir prochainement. Cagette est un formidable outil au services des achats groupés en Amap’s, groupements d’achats ou producteurs en vente directe. Finis les tableurs et feuilles de commandes à rallonge ; ici chaque groupe devient une petite boutique en ligne en lien avec les fournisseurs sélectionnés, où chaque (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 9)
  • Des semences pour une Bretagne d’Avenir

    21 août 2019

    Graines d’une Bretagne d’Avenir

    Relayez la campagne : Graines d’une Bretagne d’Avenir... Cultivons les variétés de la population ! Demandez le kit de campagne et contribuez à distribuer les semences et le livre de la campagne. On le sait, les grands semenciers ont pris la main sur le vivant... Au détriment du goût, des éléments nutritifs et de l’adaptabilité des plants. Au détriment aussi du beau métier de paysan qui se voit privé du fabuleux travail de sélection, de recherche pour faire vivre des variétés de territoire en fonction de son sol et du vivant qui l’entoure. Le semences hybrides F1 sont partout... même dans le Bio. Mais (Lire la suite de Des semences pour une Bretagne d’Avenir)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 8

    30 juin 2019

    Lentille corail France Qualisol

    Légumineuses et graines origine France - La Coop Qualisol Lentilles corail, pois chiches et graines de tournesol décortiquées origine Sud-Ouest ! C’est donc la Coopérative Qualisol avec sa marque Monbio, notre fournisseur sur quelques graines et légumineuses biologiques, que nous sommes allés rencontrer à Monfort dans le Gers, lors de cette 8ème étape du Terra Lib’ Tour. Faire le pari d’une production biologique et locale, ou en tout cas origine France, c’est aussi inciter des producteurs à lancer des cultures en leur assurant une bonne rémunération, avec des contrats fixés à l’avance... C’est (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 8)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 7

    9 juin 2019

    Boulette et gros lapin.6

    Pour cette nouvelle étape, nous étions dans l’Aveyron, près de Rodez pour rencontrer Pascal de Boulette et Gros Lapin, notre nouveau fournisseur de petits pots pour bébé !! Boulette et Gros lapin ce sont les deux enfants de Pascal, dit le hérisson ; les premiers testeurs, ceux pour qui l’aventure à commencé en 2017. Pascal s’est installé comme maraîcher et cultive des légumes de plein champs issus des semences paysannes. Il transforme ensuite ses légumes frais en petits pots bébés en y ajoutant des ingrédients produits chez des paysans de la région... que du bon ! du bio et Nature & progrès. Alors (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 7)
  • Terra Lib’ Tour : Etape6

    21 mai 2019

    Le Mas de l’Armandine.4

    Les confitures du Mas de l’Armandine - Haute Loire C’est sur les contreforts de la vallée de l’Allier que nous avons retrouvé Erwan et son équipe du Mas de l’Armandine, pour cette 6ème étape du Terra Lib’ Tour. Le Mas de l’Armandine fabrique des confitures, compotes, purées de fruits et glaces biologiques en tissant des liens directs avec des producteurs de fruits ; il n’est pas toujours simple de s’approvisionner localement sur des fruits pour la transformation, car les producteurs en bio vont surtout miser sur des fruits de table mieux valorisés et les surplus lors des années généreuses sont sur (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape6)
  • Bienvenue à Laurent

    7 mai 2019
    L’Equipe s’étoffe encore !! Après une fin d’année 2018 mouvementée, il était clair que nous avions à nouveau besoin de renforts. Laurent est donc venu se joindre à nous, pour participer au rangement dans l’entrepôt, la préparation de commandes et effectuer quelques tournées de livraison. Il est arrivé fin février, mais chez nous il y a une tradition ! On attend la fin de la période d’essai de 2 mois pour boire son bouchon de cachaça, signe que l’on intègre l’équipe pour de bon... Bon ce n’est pas qu’on force à boire, mais la cachaça des Paysans du Mouvement des sans Terre au Brésil, ça compte quand même chez (Lire la suite de Bienvenue à Laurent)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi SAUF le 14 mai - remplacé par le mercredi 12 mai
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi SAUF le 13 mai (férié)
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 20 mail, le 17 juin,puis le 15 juillet
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 3 juin, le 1er juillet, puis le 26 août
  6. Route de Lorient : les 10 juin, le 8 juillet, puis le 5 août
  7. Route de Quimper : le MERCREDI 26 mai, le 22 juin, puis le 20 juillet
  8. Route de Brest : le 18 mai, puis le 1er juin, puis les 15 juin
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 27 mai, le 24 juin, puis le 22 juillet
  10. Route de Fougère/Caen : le 11 mai, le 9 juin, puis le 6 juillet
  11. Route du Mans : le 11 mai, le 9 juin, puis le 6 juillet
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter