Passer au contenu principal

Découvrir nos clients

Professionnels de la proximité

Terra Libra travaille, en tant que grossiste en épicerie bio, à relocaliser l’économie et à bâtir des circuits alternatifs de distribution.

Depuis le début de l’aventure, nous avons à cœur de faire grandir, aux côtés de professionnels militants, un réseau de proximité, basé avant tout sur l’humain et les échanges équitables.

Épicerie en vrac, magasins de proximité rurale, épicerie ambulante, magasins de producteurs, coopératives alimentaires, bistrots, bars et crêperies engagés : ils ont choisi Terra Libra comme grossiste en épicerie bio parce que nous partageons tous la même démarche, celle de proposer, sur nos territoires, des produits issus du commerce équitable, bio, sains et très peu transformés.

70 kb

Le Verre Doseur, épicerie vrac à Vannes

90 kb

Le Code 0, café de spécialités à Lorient

92 kb

Les P’tites graines, épicerie vrac ambulante à Brest

83 kb

Le Verger de la Réauté, magasin de producteurs à Thorigné-Fouillard

Chacun devient ainsi un maillon supplémentaire d’un nouveau système alimentaire résilient et inspirant, construit collectivement. Conscients ensemble que ce nouveau système doit impérativement répondre aux défis écologiques de notre époque, nous restons mobilisés en privilégiant la vente en vrac et en mettant l’accent sur le réemploi. C’est sur cette collaboration forte entre tous les acteurs que repose la garantie d’un système de distribution remettant au goût du jour les fondamentaux de ce que doit être une épicerie bio : le service, le lien social et la proximité.

Et le trait d’union entre ces trois piliers, c’est notre travail, chez Terra Libra : un distributeur alimentaire mobilisé quotidiennement avec les professionnels pour défendre l’agriculture biologique et paysanne loin des effets de mode, enraciné dans une démarche centrée sur le vivant et avec pour objectif un « mieux commun » pour maintenant et les générations futures.

213 kb
Vous êtes porteur·se de projet et souhaitez créer un commerce de proximité ?
Nous vous accompagnons !

Découvrir nos services

Citoyens consommateurs

Conscients que l’alimentation est un enjeu majeur pour la santé et l’environnement, les citoyens s’engagent et trouvent des solutions pour recréer du collectif et de la convivialité tout en soutenant activement l’agriculture paysanne et biologique.

Ensemble, ils créent de nouveaux réseaux de distribution :

Des groupements d’achats de particuliers

Des citoyens se regroupent en association ou simple collectif pour effectuer des achats en gros de produits bio, équitables, selon la fréquence de leur choix. Terra Libra, en tant que grossiste bio livre ces collectifs qui s’organisent ensuite pour redistribuer les commandes. Lieu d’échange, de partage et de convivialité, ces initiatives sont aussi l’occasion de partager et faire avancer ses convictions.

133 kb

Distribution au groupement d’achats Les Bobios, en avril dernier

148 kb

Coop Les Bains, épicerie coopérative à Enghien

Des épiceries coopératives alimentaires autogérées

Dans la continuité du groupement d’achat et lorsque le collectif devient trop important, il est possible de pivoter vers une épicerie autogérée. Le collectif occupe alors un local dans lequel il crée une épicerie avec un stock, des jours et horaires d’ouverture. Une épicerie bio classique mais totalement gérée par le collectif en lien direct avec nous, Terra Libra, distributeur alimentaire.

Des supermarchés coopératifs et participatifs

Engagés pour changer leur alimentation mais aussi transformer les circuits de distribution classiques, des citoyens montent leurs propres supermarchés coopératifs. Ils sont gérés par les membres du collectif qui participent pleinement aux décisions mais aussi au fonctionnement et aux tâches quotidiennes de la structure en donnant un nombre d’heures bénévoles par mois. Une vingtaine de projets sont en cours de montage sur tout le territoire.

127 kb

Supermarché Coopératif Le Peuplié, à Amiens

Dans tous les modes de distribution, Terra Libra, distributeur alimentaire, et les citoyens engagés à nos côtés travaillent activement à développer la vente en vrac et le réemploi, réponses aux enjeux écologiques de notre époque.

Nous accompagnons et soutenons ce formidable enthousiasme pour de nouveaux modes de consommation.

Conscient que ces élans généreux se font parfois au détriment du commerce de proximité, nous essayons toujours, chez Terra Libra, de trouver une solution permettant à toutes les énergies citoyennes de converger et de se renforcer.

Vous souhaitez participer avec nous à construire un autre modèle de distributions ?

Nous vous accompagnons !

Découvrir nos services

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?