Nouvelle récolte 2013
Les containers de café du Chiapas, en provenance des commauntés indigènes zapatistes sont récemment arrivés au port du Havre.
Après un premier arrivage de la coopérative Yachil Xojobal Chulchanl début juin, c’est maintenant le deuxième container de café, en provenance de la coopérative Ssit Lequil Lum qui vient d’arriver au port.
Terra Libra achète chaque année environ 6 tonnes de grains verts auprès de ces 2 coopératives du mouvement zapatiste au Mexique, et ceci en co-importation avec l’association Echanges Solidaires. Avec un réseau plus large encore d’associations en Europe, nous apportons notre soutien à la fois politique et économique à la lutte des paysans indigènes zapatistes pour la reconnaissance de leurs droits et leur culture, leur liberté à construire leur autonomie.
Depuis plus de 7 ans maintenant, Terra Libra travaille avec ces coopératives, apportant son pré-financement avant récolte (50% en novembre - 50% à réception du container en juin) et en payant ce café à un prix bien supérieur aux cours du marché mondial et celui proposé par les intermédiaires locaux travaillant pour les approvisonnements des grandes multinationales (4,55 € le kg à la coopérative pour cette année).
Le café zapatiste Yachil, produit selon des techniques de permaculture et d’agro-écologie, respecte le cahier des charges biologique au Mexique mais n’est pas dédouané comme tel à son arrivée en France.
Stocké au Havre, il est ensuite torréfié par lots tout au long de l’année, pour plus de fraîcheur, par Maison Lemetais, notre artisan torréfacteur : Et d’après lui, la récolte 2013 est au moins aussi bonne que celle de l’année précédente. C’est donc toujours un excellent café que nous allons pouvoir vous proposer tout au long de l’année !!
Alors aidez nous à faire vivre cette filière, à faire connaitre ce café engagé et soutenir les paysans zapatistes du Chiapas.
Pour plus d’information sur les coopératives et le mouvement zapatiste :
Terra Lib’ Tour
Des mois de voyage à la rencontre de nos partenaires
Du Sel de Guérande et du jus de pomme de Normandie, en passant par le riz de Camargue ou l’huile d’olive andalouse, jusqu’aux producteurs de noix de cajou au Brukina Faso et des cultivateurs de fèves de cacao au Pérou
Partez avec nous sur les routes du Terra Lib’ Tour, une formidable occasion de vous faire découvrir en photos et vidéos, qui sont les producteurs, transformateurs et importateurs qui se trouvent derrière nos savoureux produits...
-
27 février 2019
Jardin’en vie Semences paysannes.1
L’urgence des semences paysannes
Manger biologique et local, en direct du producteur, cultiver en permaculture et construire son autonomie alimentaire … Voilà de belles idées ! Ces préoccupations sont présentes à l’esprit de bon nombre de gens que nous avons déjà croisé sur le chemin du Terra Lib’ Tour.
Mais si l’on prenait un peu le temps de questionner la graine ? Comment est-elle sélectionnée ? Qui la cultive ?
Que l’on achète des graines ou des plants pour notre potager, ou que l’on achète nos légumes dans notre Amap, au marché ou au magasin biologique, d’où vient cette graine qui est à la base de (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape 4)
-
26 février 2019
Après notre rencontre avec Pâtes Fabre dans le Berry, le Terra Lib’ Tour nous aura fait descendre la vallée du Rhône, pour retrouver nos amis de SALDAC à Montélimar.
Saldac importe et distribue des trésors du Pérou depuis presque 20 ans déjà : cafés, cacao, sucre complet panela, quinoa et autres graines des Andes, jus de fruits et fruits séchés... Toute une gamme de produits d’épicerie en bio-équitable.
L’engagement de Saldac auprès de leurs partenaires producteurs est remarquable ; Ils se rendent 2 fois par an sur place pour suivre les différents projets et grandir avec eux.
Et par chance, pendant notre (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape3)
-
30 octobre 2018
Palette de pâtes pour Terra Libra
Pâtes Fabre - pâtes artisanales
Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes.
Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne.
Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape2)
-
15 octobre 2018
Le Verger de la Reinette - Jus de fruits
Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne).
Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique.
Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de
Terra Lib’ Tour : Etape1)
-
6 juin 2018
A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!!
Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement.
Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de
Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)