Nouvelle récolte 2013
Les containers de café du Chiapas, en provenance des commauntés indigènes zapatistes sont récemment arrivés au port du Havre.
Après un premier arrivage de la coopérative Yachil Xojobal Chulchanl début juin, c’est maintenant le deuxième container de café, en provenance de la coopérative Ssit Lequil Lum qui vient d’arriver au port.
Terra Libra achète chaque année environ 6 tonnes de grains verts auprès de ces 2 coopératives du mouvement zapatiste au Mexique, et ceci en co-importation avec l’association Echanges Solidaires. Avec un réseau plus large encore d’associations en Europe, nous apportons notre soutien à la fois politique et économique à la lutte des paysans indigènes zapatistes pour la reconnaissance de leurs droits et leur culture, leur liberté à construire leur autonomie.
Depuis plus de 7 ans maintenant, Terra Libra travaille avec ces coopératives, apportant son pré-financement avant récolte (50% en novembre - 50% à réception du container en juin) et en payant ce café à un prix bien supérieur aux cours du marché mondial et celui proposé par les intermédiaires locaux travaillant pour les approvisonnements des grandes multinationales (4,55 € le kg à la coopérative pour cette année).
Le café zapatiste Yachil, produit selon des techniques de permaculture et d’agro-écologie, respecte le cahier des charges biologique au Mexique mais n’est pas dédouané comme tel à son arrivée en France.
Stocké au Havre, il est ensuite torréfié par lots tout au long de l’année, pour plus de fraîcheur, par Maison Lemetais, notre artisan torréfacteur : Et d’après lui, la récolte 2013 est au moins aussi bonne que celle de l’année précédente. C’est donc toujours un excellent café que nous allons pouvoir vous proposer tout au long de l’année !!
Alors aidez nous à faire vivre cette filière, à faire connaitre ce café engagé et soutenir les paysans zapatistes du Chiapas.
Pour plus d’information sur les coopératives et le mouvement zapatiste :