Découvrez notre cachaça artisanale
Offre pour les fêtes : 21 € la bouteille
La Cachaça Camponeses (Paysans en portugais) est une eau de vie de canne à sucre obtenue après fermentation et distillation du vesou, le jus de canne pressée. Proche d’un rhum agricole, elle doit ses saveurs douces et fruitées à une fabrication artisanale ne gardant que le coeur de la distillation et une mise au repos d’un minimum de 6 mois en fûts de chêne.... vous y découvrirez des arômes fruités insoupçonnés.
Un cadeau idéal à déguster avec modération
mais pour soutenir avec force l’agriculture paysanne et la lutte pour l’accès à la terre
La cachaça Camponeses est produite selon des techniques agro-écologiques par les paysans de la COPAVI (Coopérative de producteurs agricoles Victoria), une coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre , dans l’état du Parana, dans le sud du Brésil. Né en 1984, le Mouvement des Sans Terre (MST) lutte pour une réforme agraire et l’occupation de terres non exploitées par des paysans qui en sont privés. Basé sur le slogan « la terre appartient à celui qui la travaille », le MST organise l’occupation de terres et le développement des communautés qui s’y installent.
Créée en 1993, la COPAVI est issue d’une de ces occupations de terres de grandes propriétés foncières non exploitées. Dès le départ, les familles installées décident d’en faire un projet totalement collectif. Aujourd’hui, les membres des 22 familles qui composent la COPAVI sont associés de la coopérative et expérimentent ensemble une organisation du travail et de gouvernance axée sur la
justice sociale. Loin des cultures d’exportation, ils visent avant tout l’autonomie et l’autosuffisance avec un cheptel d’élevage et une production variée de fruits et légumes destinés à nourrir la communauté.
Depuis sa création en 2006, terralibra est un partenaire important de la COPAVI à travers l’ importation de la cachaça et du sucre complet mascavo. Importateur et distributeur de produits d’épicerie en Commerce Equitable et Bio-local , terralibra participe à sa mesure à renforcer les luttes paysannes contre l’accaparement des terres et les dérives de l’agro-business.
Si cette cachaça n’a pas de certification biologique officielle , la production de canne à sucre respecte le cahier des charges d’Ecovida, un système de certification associatif et indépendant reconnu au brésil qui garantit la qualité biologique des petites productions paysannes à la manière de Nature et Progrès en France.
Pour vos commandes, la livraison ou l’enlèvement dans nos locaux (Thorigné Fouillard / 35)
Contactez nous directement par mail ou au 02 99 37 14 00