Passer au contenu principal
129 kb

Terra Lib’Tour : Agro-écologie au Sénégal

En visite pour deux mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop. Il travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments… A quand des arachides en direct du producteur ?

Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs.

Papa Assane Diop de l’ONG SOS Faim m’ invité à participer à un séminaire sur l’Agro-écologie au Sénégal : plus de 30 personnes, partenaires et producteurs se sont retrouvées à l’initiative de l’ONG belge Eclosio – Afrique de l’Ouest pour un partage d’expériences.

304 kb

Des difficultés mais aussi de belles perspectives!

Des succès mais aussi toujours les mêmes difficultés : mauvais équipement des exploitations familiales, érosion hydrique, qualité des semences, divagation des animaux, appauvrissement des sols…
Mais aussi des pistes de progrès : Micro-fermes et jardins partagés en milieu urbain, potagers dans les écoles pour une alimentation de qualité dans les cantines et revalorisation du métier par l’éducation.

Si les rendements en maraîchage bio peuvent être inférieurs à ceux du conventionnel sur les 1ères années, l’économie des intrants chimiques et l’amélioration de la qualité des sols sont des avantages forts à moyen termes. Mais c’est peut-être la question de la santé pour les familles de producteurs qui motive le plus les gens ici à changer leurs pratiques.

Une très riche intervention de l’APAF aura mis l’accent sur l’urgence et l’opportunité de planter des arbres fertilitaires dans les champs des paysans afin d’inverser le processus de dégradation des terres.

Car oui il y a URGENCE d’agir : dans une pays, le Sénégal, où 70% de la population exerce une activité agricole, 68% des terres arables sont dégradées, 123ha de forêts sont coupés chaque jour (pour la production d’arachides) et les pluies ont diminué de 30 à 40% en 40ans.
Les solutions sont clairement identifiées : agriculture familiale et paysanne, respectueuse de l’environnement, sur des exploitations arborées, intégrées et diversifiées, avec des productions valorisées et commercialisées localement, protégées des importations subventionnées… IL RESTE ENCORE A LES GENERALISER.
Bravo pour la travail accompli par les organisations présentes !

83 kb
85 kb

01Avr2020

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?