Nous proposons la gamme de maté,vert ou parfumé, de cette jeune entreprise de commerce équitable qui travaille en direct avec des coopératives de producteurs en Argentine.
Ce maté bio provient de la région de San Vicente, dans la Province de Misiones, dans le Nord-Est de l’Argentine. Sol a Sol y travaille avec Organica Guaray, une petite coopérative de 20 producteurs, à qui elle achète son maté à un prix 4 fois supérieur à celui du marché local.
La production de cette boisson traditionnelle d’Argentine a connu dans les années 90 un processus de dérégulation qui a généré un effondrement des prix et la faillite des petites exploitations. Aujourd’hui, en Argentine, trois grandes entreprises concentrent 80% de la vente au public sur le marché argentin et imposent de ce fait leur prix au producteur.
La filière équitable de Sol a Sol permet donc à cette petite coopérative de maintenir son activité et d’être payé à un prix juste, non pas pour être dépendant d’un marché d’exportation mais d’abord pour être un levier du développement local.
Le produit est ensuite conditionné en France, dans l’ESAT de Carnoux, près de Marseille. Ainsi, Sol a Sol participe également au développement de l’économie solidaire en France.
Plus d’information sur : http://www.mate-bio-equitable.fr/