Le plus grand mouvement paysan au monde a clos sa 6° conférence le 13 juin dernier à Jakarta
A lire absolument : l’Appel de Jakarta - une véritable re-affimration des ambitions du mouvement en terme d’agro-écologie, de justice et d’équité entre les peuples.
La Vía Campesina, en appelle à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice
« Le mouvement a pris des décisions cruciales concernant ses stratégies futures, ses nouveaux membres, les nouveaux coordinateurs et d’autres sujets internes de grande importance.
Des leaders de LVC ont révélé que le Secrétariat Opérationnel International installé en Asie durant les 8 années passées, déménagera prochainement à Zimbabwe en Afrique. « Nous allons passer le flambeau à l’Afrique cette année. L’Afrique est un continent très important car il est particulièrement visé par les transnationales. Elles s’accaparent des terres et cherchent à imposer le modèle de révolution verte avec les OGM. En Asie, nous savons déjà que la révolution verte a échoué ici. Nous nous sentons solidaires et unis avec les Mouvements paysans d’Afrique pour mettre fin à la ré-colonisation et emprunter le chemin d’un développement qui bénéficiera réellement aux populations et paysans africains, » a déclaré Henry Saragih, coordinateur international de LVC et dirigeant du SPI. »