Passer au contenu principal
231 kb

Café Zapatiste : nouvelle récolte & nouveaux défis

Malgré des tensions toujours très fortes dans les montagnes du Chiapas, la nouvelle campagne de récolte du café 2024 s’est bien déroulée pour nos ami.e.s de la Coopérative Yachil et notre container vient d’arriver au port du Havre, chargé de 155 sacs de café biologique non certifié (un peu plus de 10 tonnes de grain vert) !

Dans la région de los Altos, près de San Cristobal de las casas, plusieurs communautés sont en conflits pour des questions de terre, et des familles déplacées forcées dans les villages voisins pour se mettre à l’abri, ce qui crée d’autres tensions à nouveau. Cette une réalité qui dure, tout proche de la Coopérative, mais qui à ce jour n’affecte pas directement les communautés zapatistes.

Une autre coopérative du mouvement, la coop Yochin dans la région d’Altamirano a quant à elle subi des pressions directes, avec notamment un groupe armé qui a tenté d’entrer dans la Bodega au mois de mars dernier, au moment où tout le café était entreposé. Les membres producteurs présents à ce moment ont pu se mettre à l’abri et finalement personne n’a pu entré… C’est ainsi la réalité du Chiapas, entre agressions et intimidations par des groupes supposés paramilitaires, instrumentalisés par des autorisés locales pour affaiblir le mouvement zapatiste.

116 kb
le caféier qui donne le bon café zapatiste Yachil

C’est pourquoi nous continuons et réaffirmons notre soutien au mouvement zapatiste qui œuvre chaque jour pour construire un monde accueillant tous les mondes, un espace offrant dignité et respects des droits humains aux populations locales, une gouvernance et des programmes sociaux-éducatifs pour toutes et tous.

Au-delà de notre engagement politique aux côtés de la lutte zapatiste, notre soutien économique est essentiel. Malgré un léger recul des cours du café, nous avons maintenu nos prix d’achat de l’an dernier à la Coopérative pour leur permettre de rester attractifs auprès des producteurs et de renforcer les outils mutualisés et communs du mouvement.

Mais un nouveau défi s’annonce pour les petits producteurs de café du Chiapas, et de partout ailleurs dans le monde. Une nouvelle loi anti-déforestation posée par l’Union Européenne entrera en vigueur en 2025. Elle va nous contraindre, nous importateurs, et elleux producteurs, à garantir une traçabilité sur les parcelles de production afin de s’assurer que le café n’est pas issu de terres déforestées depuis 2020. Une bien belle idée mais qui pousse les producteurs de café, cacao et autres matières premières à s’équiper à marche forcée de GPS et à digitaliser leurs process d’identification des lots et des producteurs, sans avoir toujours le soutien de l’Etat…

164 kb

Les Coopératives zapatistes sont bien seules pour avancer sur ce chemin, et ce sont des coûts importants. Avec le réseau pro Zapatiste des importateurs européens, nous allons bien sûr les épauler au mieux pour leur permettre de continuer à exporter en Europe..; Face à cela, à n’en pas douter, les grandes multinationales sauront trouver les parades pour déjouer les lois. Les causes de la déforestation sont connues ! Au Brésil, c’est l’élevage bovin qui prend la place des forêts primaires… En un tour de passe-passe, en faisant transiter les bêtes par une exploitation intermédiaire, elles arrivent à l’abattoir avec la bonne traçabilité qui va bien.

Nous allons faire les efforts nécessaires pour remplir ces nouvelles obligations, les coopératives Yachil et Yochin sont déjà en marche. Mais il nous faudra aussi être vigilants et s’assurer que les contrôles se font bien et au bon endroit.

Zapata vive !

02Juil2024

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?