Photo reportage sur la vie maraîchèr·e
Le 1er octobre sera donné le premier coup de pédale, par Isabelle Deval, maraîchère, passionnée d’écriture et de photographie. Ce photo reportage fera le tour de Bretagne en bicyclette accompagnée de photographes professionnel·le·s breton·ne·s qui se relaieront sur les différents départements. A ses côtés alterneront bénévolement, Aurélien Scheer, Elliot Smarrito, Ellie Gibbons
Pour quelles finalités ?
Interrogée par la qualité de vie de ce métier et comment faire pour le valoriser ; elle entreprend cette démarche afin d’ouvrir aux consommateurs que nous sommes tous, la possibilité d’un changement de regard sur cette profession.
Ce photo reportage sur la vie maraîchère vise avant tout à comprendre davantage le milieu dans lequel elle-même évolue chaque jour, afin d’offrir un espace d’expression à une profession en besoin de reconnaissance.
« Où en sommes-nous dans notre agriculture aujourd’hui ? »
Il s’agit également d’offrir un espace de parole à ces professionnel·le·s de l’ombre, sur ce qu’engagent pour eux leurs métiers dans ses joies comme ses difficultés.
Vingt-cinq maraîcher·ère·s ouvrent leurs portes jusqu’au mois de Décembre. Au travers d’un temps d’interviews menés en questions-réponses puis d’un temps de prises photographiques du quotidien, Isabelle cherchera à répondre aux questionnements autour de cet engagement que demande sa profession.
La finalité prendra la forme d’un livre présenté à des Maisons d’édition. Ce support qui se veut accessible, via l’art et l’outil photographique, intégrera une vulgarisation du langage pour inclure tous les publics à ce sujet peu abordé. C’est aussi l’opportunité d’offrir un support de réflexion à des futur·e·s maraîcher·ère·s et/ou des personnes non issu·e·s du milieu agricole qui s’interrogent sur cette profession.
Dans une démarche sans but lucratif, tous les bénéfices de droits d’auteurs de l’ouvrage seront reversés à l’Association Terre de Liens Bretagne.
Isabelle Deval
Pourquoi Terre de Liens ?
Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysan·ne·s à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.
La concentration des terres ainsi que le capital à investir sont tels que cela rend très difficile l’installation de nouveaux agriculteur·ice·s pour remplacer celles & ceux qui partent à la retraite.
S’inspirant d’un modèle agricole à taille humaine, Terre de Liens aide les nouvelles générations à s‘installer.
Vous pouvez également contribuer au projet => https://miimosa.com/fr/projects/lancement-tour-de-bretagne-photoreportage-maraichage
Nous retrouverons donc Isabelle et ses compagnons de routes au fil de ces haltes. Nous lui souhaitons le meilleur et espérons que cette mise en lumière soit source d’incitations pour les jeunes générations.