Annoncée en octobre de l’an dernier, l’invasion consentie de l’Europe par les délégations indigènes zapatistes du Chiapas a débuté !! 500 ans après la conquête par Cortes de ce qui est aujourd’hui le Mexique, c’est un Voyage pour la Vie qui commence…
Le voyage pour la vie a commencé !
Le voyage pour la vie des compagneroas zapatistes ont pris la mer pour parcourir les 5 continents, en commençant par cette Europe aujourd’hui rebaptisée « Slumil ‘k Ajxemk’op », la Terre qui ne se résigne pas.
Après des semaines de navigation, l’équipage 421 de « La Montana » a touché terre à Vigo en Galice le 22 juin dernier.
D’autres délégations arriveront dans les prochaines semaines, et dès la fin juillet sur Paris. De nombreux collectifs ont préparé leur venue, et de nombreux événements seront organisés tout cet été, en Bretagne, en France, et partout en Europe pour les accueillir elles, les communautés zapatistes, et eux, les peuples zapatistes. Elles et ils sont venu.e.s nous rencontrer, pour parler de nos différences et de ce qui nous unit et nous rend égaux.
C’est aussi pour l’Europe l’occasion de rappeler que nous ne sommes pas vaincus, que nous ne sommes pas conquis par la violence de la société marchande capitaliste. Que nous pouvons nous lever pour défendre le droit à la terre, à la dignité, à la liberté,… le droit à la Vie !
Vous êtes toutes et tous invité.e.s à prendre part à cet évènement historique, ces rencontres intercontinentales, ou intergalactiques qui auront lieu un peu partout sur le continent.
A commencer par la Bretagne :
- La caravane maritime : du 2 au 9 juillet, De Dielette à Nantes, en passant par Brest et Lorient…
- Et sur la ZAD de Notre Dame des landes – initialement prévu entre 10 et 14 juillet, reporté à fin juillet (dates précises à venir) https://zad.nadir.org/spip.php?article6836