Passer au contenu principal
63 kb

Nos fournisseurs

Tri Martolod

Tri Martolod, pionnière du retour des micro-brasserie en Bretagne

Histoire d’une brasserie pas comme les autres

Pionnière dans la fabrication de bières artisanales bretonnes, la brasserie Tri Martolod (Trois Marins en breton) voit le jour en 1999 à Bénodet, en lançant la première Pils bretonne traditionnelle. Société coopérative (SCOP) dès sa création, Tri Martolod, avec sa philosophie militante basée sur la coopération, a su garder son indépendance face aux géants du marché et se tenir loin de la grande distribution. Spécialisés dans la distribution de fûts, il·elle·s ont toujours cherché à garder la maîtrise de leur outil, de leur clientèle et de la qualité de leurs produits.

126 kb
93 kb

En 2006, la SCOP intègre la brasserie An Alarc’h (Le Cygne en breton) dans les Monts d’Arrée, qui se trouvait en difficulté. Cette dernière se développe et s’installe en 2015 sur un deuxième site situé à La Feuillée, elle devient la brasserie la plus haute de Bretagne (presque 300m d’altitude !). Les bières brassées par An Alarc’h sont toutes embouteillées chez Tri Martolod ! C’est ça l’esprit coopératif… mutualiser les équipements. Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 associés sur les 2 sites de production.

46 kb

Le projet « Zone Libre »

En 2008, la brasserie Tri Martolod déménage à Concarneau et propose depuis un magasin dédié aux bières et boissons artisanales. Récemment, le projet « Zone Libre », porté par la brasserie Tri Martelod sur son site de production à Concarneau, a vu le jour. Il s’agit d’un espace convivial où créer du lien, d’un lieu polyvalent pour accueillir des concerts, des spectacles, des expos, dont on peut profiter en dégustant une bière fraîche sur la terrasse couverte quelle que soit la météo. Pour les brasseurs, l’objectif est de mettre en avant leur outil de travail, la brasserie, pour développer au maximum le concept de la vente directe et se faire connaître par les locaux. Le projet a été financé grâce à un financement participatif, là encore en local, en s’appuyant sur les personnes qui connaissent et aiment la brasserie depuis 20 ans et qui souhaitent soutenir ce projet qui leur est destiné en premier lieu.

95 kb
93 kb
39 kb

La boussole… un outil pour mettre en lumière nos critères de sélection des fournisseur·se·s

Des bières IPA pour compléter la gamme

Depuis quelques temps, Tri Martolod s’est lancé dans la fabrication de bières IPA (India Pale Ale). Ils utilisent la technique du « dry hopping », aussi appelée houblonnage à cru : après la première fermentation, du houblon en cônes ou en pellets est ajouté dans la cuve de fermentation, ce qui permettra de conférer à la bière des arômes qui sont habituellement perdus pendant l’ébullition via la diffusion des huiles essentielles dans la bière. Ces arômes sont différents selon la variété du houblon : herbacés, fruits tropicaux, épicés, agrumes… Inventée par les brasseurs anglais qui exportaient leurs bières en Inde par bateau pour approvisionner les troupes coloniales au XVIIIe siècle, la bière IPA a avant tout été développée pour ses vertus en termes de conservation et de résistance aux bactéries (4 mois de bateau à l’époque, c’est long !).

67 kb
94 kb
Retrouvez notre gamme de bière Tri Matolod et An Alarch’ !

Boutique

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?