Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56)

Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56)

27 novembre 2015

Zapatistes12

En marge du rassemblement des importateurs européens de café en soutien aux coopératives zapatistes du Chiapas (Mexique),

Le café de la Pente et Terra Libra vous invite chaleureusement au

Concert de soutien samedi 5 décembre à partir de 19h00
Avec les chorales Amzerzo et Les Chantales
et The BlueButter Pot (Blues – Folk – Rock)

Rencontre et débat avec les comités de soutien à la lutte zapatiste dimanche 6 décembre 15h00

Prix libre : Tous les bénéfices seront reversés sur un projet auprès des communautés zapatistes

Où en est le mouvement zapatiste aujourd’hui ??

En 2014, le mouvement zapatiste célébrait ses 20 ans d’existence, ou du moins le soulèvement des communautés indigènes et la construction de leur autonomie. Après des années de préparation et de consultation des paysans de cette zone reculée du Chiapas, leur lutte pour la reconnaissance de leurs droits et de leurs cultures se révélait au grand jour ce 1er janvier 1994, jour de l’entrée en vigueur des accords de libres échanges Nord-Américains tant contestés.

Lutte emblématique d’un mouvement altermondialiste, la lutte zapatiste représentait un espoir pour la construction d’un monde plus juste, à l’écoute du peuple, où chacun prendrait sa part pour dessiner une société respectueuse des individus, du collectif, de la terre…

Depuis 20 ans les excès du capitalisme financier n’ont fait que s’accentuer, mais les luttes paysannes se sont renforcées, et fédérées. La confrontation entre ces forces est plus que nécessaire. Les peuples défendent leur terre, l’agriculture familiale pour nourrir le monde, pour assurer leur survie. Mais le rapport de force est biaisé, les leviers politiques sont absents, inefficaces, avec toujours un temps de retard sur notre vision du monde.

C’est pour cela que la construction d’alternatives est notre chemin… permettant de montrer ce qui est possible !! Le mouvement zapatiste est une alternative parmi d’autres, mais d’une ampleur particulière. Depuis plus de 20 ans des milliers de personnes ont retrouvé une dignité et ont pu se réinventer un présent, avec plus d’éducation, plus de santé, plus de solidarité… Et une véritable conscience collective.

Depuis 15 ans l’association EsperanZA d’abord, et Terra Libra ensuite, nous apportons notre soutien aux communautés zapatistes. D’autres collectifs se sont créés un peu partout dans le monde, en France, pour faire connaitre le mouvement, expliquer sa pensée, et l’appuyer sur le plan économique ou politique.

Avec d’autres, nous avons choisi de renforcer les coopératives zapatistes de cultivateurs de café, par l’importation et la distribution de leur café. D’Allemagne, de Suisse, d’Italie, de Grèce, de Scandinavie, d’Espagne, de Belgique et de France, nous sommes une 15aines de groupes rassemblés en réseau pour coordonner nos actions en faveur des coopératives.

Et chaque année nous nous retrouvons pour apporter des réponses collectives aux difficultés que doivent affronter les cultivateurs : maladies et baisses des récoltes, préfinancement et prix d’achats, quantités disponibles pour la récolte à venir…

Cette année, nous nous retrouvons au café de la pente le WE du 5 et 6 décembre. L’association Le Pot Commun, toujours mobilisée sur les luttes, a bien souhaité nous accueillir !! 2 jours de réunions de travail entre nous, mais aussi des temps d’échanges à partager avec vous. Alors venez nombreux au

  • Concert de soutien - samedi 5 décembre à partir de 19h00
  • Et au débat publique - dimanche 6 décembre à partir de 15h00

Des gens très actifs aux côtés des communautés zapatistes pourront partager avec vous leur engagement, les avancées du mouvement et les luttes qui restent encore à mener…

www.terralibra.fr
http://www.lepotcommun.com/

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • Terra Lib’ Tour : Etape 8

    30 juin 2019
    Légumineuses et graines origine France - La Coop Qualisol Lentilles corail, pois chiches et graines de tournesol décortiquées origine Sud-Ouest ! C’est donc la Coopérative Qualisol avec sa marque Monbio, notre fournisseur sur quelques graines et légumineuses biologiques, que nous sommes allés rencontrer à Monfort dans le Gers, lors de cette 8ème étape du Terra Lib’ Tour. Faire le pari d’une production biologique et locale, ou en tout cas origine France, c’est aussi inciter des producteurs à lancer des cultures en leur assurant une bonne rémunération, avec des contrats fixés à l’avance... C’est (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 8)
  • Recrutement d’un(e) préparateur de commandes

    18 juin 2019

    Equipe Terra Libra

    Voila qu’il nous faut encore du monde en renforts... Et oui les commandes s’amoncèlent, le secteur du Bio est en plein Boom ! mais peut-être qu’à Terra Libra nous proposons quelque chose d’encore plus profond : le soutien à l’agriculture paysanne et à une économie équitable... Et cette recherche de cohérence, cette volonté de transparence, cette qualité de service semble trouver écho. Alors oui, nous cherchons quelqu’un pour venir à nouveau compléter l’équipe, et nous aider à répondre à la demande des nombreuses épiceries de proximité et coopératives alimentaires qui s’ouvrent un peu partout. RECEPTIONNAIRE (Lire la suite de Recrutement d’un(e) préparateur de commandes)
  • Terra Lib’ Tour : Etape 7

    9 juin 2019

    Boulette et gros lapin.6

    Pour cette nouvelle étape, nous étions dans l’Aveyron, près de Rodez pour rencontrer Pascal de Boulette et Gros Lapin, notre nouveau fournisseur de petits pots pour bébé !! Boulette et Gros lapin ce sont les deux enfants de Pascal, dit le hérisson ; les premiers testeurs, ceux pour qui l’aventure à commencé en 2017. Pascal s’est installé comme maraîcher et cultive des légumes de plein champs issus des semences paysannes. Il transforme ensuite ses légumes frais en petits pots bébés en y ajoutant des ingrédients produits chez des paysans de la région... que du bon ! du bio et Nature & progrès. Alors (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape 7)
  • Terra Lib’ Tour : Etape6

    21 mai 2019

    Le Mas de l’Armandine.4

    Les confitures du Mas de l’Armandine - Haute Loire C’est sur les contreforts de la vallée de l’Allier que nous avons retrouvé Erwan et son équipe du Mas de l’Armandine, pour cette 6ème étape du Terra Lib’ Tour. Le Mas de l’Armandine fabrique des confitures, compotes, purées de fruits et glaces biologiques en tissant des liens directs avec des producteurs de fruits ; il n’est pas toujours simple de s’approvisionner localement sur des fruits pour la transformation, car les producteurs en bio vont surtout miser sur des fruits de table mieux valorisés et les surplus lors des années généreuses sont sur (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape6)
  • Bienvenue à Laurent

    7 mai 2019
    L’Equipe s’étoffe encore !! Après une fin d’année 2018 mouvementée, il était clair que nous avions à nouveau besoin de renforts. Laurent est donc venu se joindre à nous, pour participer au rangement dans l’entrepôt, la préparation de commandes et effectuer quelques tournées de livraison. Il est arrivé fin février, mais chez nous il y a une tradition ! On attend la fin de la période d’essai de 2 mois pour boire son bouchon de cachaça, signe que l’on intègre l’équipe pour de bon... Bon ce n’est pas qu’on force à boire, mais la cachaça des Paysans du Mouvement des sans Terre au Brésil, ça compte quand même chez (Lire la suite de Bienvenue à Laurent)
  • Nouveautés de printemps

    7 mai 2019
    Encore de nombreuses références en gros conditionnement !! Importé par Ressources Bio, notre partenaire breton importateur de la mangue séchée et des noix de cajou ; nous élargissons la gamme de fruits séchés sur les filières d’Afrique de l’ouest en bio-équitable avec ces Ananas séchés, variété « Cayenne lisse », en provenance du Bénin, disponibles en vrac 2kg ou sachets de 100g. Vanille Premium, originaire d’Inde, en sachets de 100g sous vide, environ 35 gousses. Face aux tarifs très élevés de la vanille ces dernières années, avec le peu de disponibilités en bio sur Madagascar, nous élargissons notre offre (Lire la suite de Nouveautés de printemps)
  • Terra Lib’ Tour : Etape5

    5 mai 2019

    Domaine de Beaujeu - Vin et Riz de Camargue

    Le Domaine de Beaujeu - Vin et riz de Camargue Le Terra Lib’ Tour poursuit sa route dans le sud de la France, et jusqu’en Camargue, cette terre hostile mais pleine de richesses ! C’est au Sambuc, à quelques km au sud d’Arles que nous avons retrouvé Pierre et Valérie du Domaine de Beaujeu. Pierre Cartier poursuit une activité agricole depuis 5 générations en cultivant près de 30ha de riz, 30ha de vigne et beaucoup de fourrages et pâturages. Précurseur et ardent défenseur d’une agriculture biologique, la ferme est ainsi certifiée depuis 1974. La Camargue a longtemps été malmenée par les entrées (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape5)
  • L’urgence des semences paysannes

    27 février 2019

    Jardin’en vie Semences paysannes.1

    Etape 4 : Terra Lib’ Tour - rencontre avec Jardin’en Vie / Valence Manger biologique et local, en direct du producteur, cultiver en permaculture et construire son autonomie alimentaire … Voilà de belles idées ! Ces préoccupations sont présentes à l’esprit de bon nombre de gens que nous avons déjà croisé sur le chemin du Terra Lib’ Tour. Mais si l’on prenait un peu le temps de questionner la graine ? Comment est-elle sélectionnée ? Qui la cultive ? Que l’on achète des graines ou des plants pour notre potager, ou que l’on achète nos légumes dans notre Amap, au marché ou au magasin biologique, d’où vient (Lire la suite de L’urgence des semences paysannes)
  • Terra Lib’ Tour : Etape3

    26 février 2019
    Après notre rencontre avec Pâtes Fabre dans le Berry, le Terra Lib’ Tour nous aura fait descendre la vallée du Rhône, pour retrouver nos amis de SALDAC à Montélimar. Saldac importe et distribue des trésors du Pérou depuis presque 20 ans déjà : cafés, cacao, sucre complet panela, quinoa et autres graines des Andes, jus de fruits et fruits séchés... Toute une gamme de produits d’épicerie en bio-équitable. L’engagement de Saldac auprès de leurs partenaires producteurs est remarquable ; Ils se rendent 2 fois par an sur place pour suivre les différents projets et grandir avec eux. Et par chance, pendant notre (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape3)
  • L’Afrique touche en plein coeur

    26 février 2019

    Festival RdV chez Nous Ouaga.2

    L’Aventure africaine se termine pour le Terra Lib Tour !! 1 mois au Maroc, 6 semaines au Sénégal et 2 semaines au Burkina Faso. Et comme toujours l’Afrique touche en plein coeur ! En effet miroir elle reflète notre individualisme, notre rythme effréné, notre besoin d’accumulation, de contrôle. En creux, elle interroge notre avenir collectif et nous balance en pleine poire notre histoire commune. Entre dureté et sourires, l’énergie de la jeunesse est là, cherchant à mener sa barque, à réinventer son pays. Mais chacun.e semble aussi se débattre dans un contexte qui nous échappe. Que faire face au (Lire la suite de L’Afrique touche en plein coeur)
  • L’Artémisia pour éradiquer le paludisme

    7 janvier 2019

    Artémisia au Lion vert Sénégal.3

    Les simples plantes Artémisia Annua et Artémisia Afra pourraient donc prémunir et guérir du Paludisme ?? L’OMS et les labos bloqueraient-ils volontairement sa divulgation pour des raisons d’argent uniquement ? J’ai beau ne pas être totalement naif et avoir conscience de la puissance des labos et du lobby pharmaceutique, je peine à croire que devant un tel enjeu, on ne se saisissent pas des bienfaits que nous offre la nature à moindre coût. Pour préparer mon séjour de 2 mois au Sénégal et Burkina Faso pour y poursuivre le Terra Lib’ Tour, nous nous sommes bien entendu questionnés sur comment nous (Lire la suite de L’Artémisia pour éradiquer le paludisme)
  • Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal

    6 janvier 2019

    Agro-écologie au Sénégal.1

    En visite pour 2 mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop, qui travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments... A quand des arachides en direct du producteur ? Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs. Papa Assane Diop de (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal)
  • Terra Lib’ Tour : Point d’étapes

    25 novembre 2018

    A la Coopérative Qualisol

    Aout 2018 nous démarrions le Terra Lib’ Tour, un voyage de plusieurs mois à la rencontre de nos fournisseurs. Et si nous faisions un point d’étape : en novembre, après 4 mois de voyage nous avons déjà pu visiter près d’une 10aine de partenaires Le Verger de la Reinette et leurs bons jus de fruits Pâtes Fabre et leurs savoureuses pâtes artisanales Jardin’en Vie - artisan semencier, producteur de semences paysannes Saldac, importateur de produits équitables du Pérou Le Domaine de Beaujeu, rizi et viti-culteur en Camargue Le Mas de l’Armandine, artisan confiturier Boulette et Gros Lapin, maraicher (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Point d’étapes)
  • Terra Lib’ Tour : Etape2

    30 octobre 2018

    Palette de pâtes pour Terra Libra

    Pâtes Fabre - pâtes artisanales Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes. Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape2)
  • Terra Lib’ Tour : Etape1

    15 octobre 2018
    Le Verger de la Reinette - Jus de fruits Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne). Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique. Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape1)
  • Une Boussole sur les valeurs du produit

    8 octobre 2018
    Voici le dilemme qui nous occupe l’esprit depuis les 12 ans que nous nous efforçons d’offrir des produits d’épicerie biologiques avec des valeurs fortes. Comment faire pour transmettre l’essence même d’un produit, son histoire ? Partager avec vous l’engagement de celles et ceux qui contribuent à le fabriquer, en cultivant les matières premières ou en œuvrant à sa transformation ? Il y aurait tant à raconter ! Dans cet univers, les professionnels du marketing ont fait des merveilles. Que ce soit sur l’emballage, les petits flyers ou en publicité, les industriels multiplient les messages et brouillent (Lire la suite de Une Boussole sur les valeurs du produit)
  • Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet

    6 juin 2018
    A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!! Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement. Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)
  • Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent

    6 juin 2018

    Bees Coop - supermarché participatif.2

    Depuis quelques années nous assistons à un formidable élan de citoyens mobilisés pour reprendre la main sur leur alimentation. L’envie, le besoin de connaître l’origine et le mode de production des aliments qui terminent dans nos assiettes à ouvert la voie à une multitude de sources d’approvisionnements. Quand notre aventure Terra Libra a débuté en 2006, les réseaux de distribution de produits équitables ou du bio-local étaient encore peu nombreux. La grande distribution, sous l’impulsion des labels, commençait à s’y intéresser, les magasins biologiques entamaient timidement leur essor et les magasins (Lire la suite de Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent)
  • La quinoa du Pérou, biologique et équitable

    6 juin 2018
    Non, toute la quinoa du Pérou n’est pas bonne à jeter, comme semblait l’indiquer un reportage diffusé sur France5 en octobre dernier et qui a fait grand bruit. Reportage tellement clivant qu’on le penserait à l’initiative d’une grande marque française du bio, principal importateur européen, s’approvisionnent dans le pays voisin, la Bolivie. Les images et propos sont effarants. Le Pérou s’est en effet engouffré sur le marché de la quinoa à coup de grandes cultures et des produits chimiques sans limite. Le documentaire a le mérite d’être didactique ; ainsi on comprend bien que les cultures de basse (Lire la suite de La quinoa du Pérou, biologique et équitable)
  • Bienvenue à Diane

    5 juin 2018
    Voila déjà plus de 2 mois qu’elle a rejoint l’équipe. Il est donc grand temps de vous la présenter. Depuis le mois de mars, Diane est avec nous pour accompagner nos clients et toutes les personnes qui nous contactent et vous informer au mieux sur nos produits. Et parce qu’elle aime la diversité, et que l’on a besoin de renfort en logistique, elle se dégourdit les jambes en réparant ou rangeant des commandes, et en assurant certaines tournées de livraison : Et oui elle sait tout faire ! Formée en agronomie, connaissant bien la filière de l’élevage et ses travers sous ses modes industriels, elle s’est (Lire la suite de Bienvenue à Diane)
  • A la rencontre des producteurs

    29 janvier 2018
    Quel boulot ! Voila maintenant près de 12 ans que nous bougeons chaque jour des centaines de cartons. Les palettes entrent et sortent, les camions défilent : on filme et on défilment les palettes, on scotche, on pointe, on facture… On achète et on vend, on comptabilise, on informatise, et quand il nous reste un peu de temps, alors enfin on sensibilise, on explique, on décortique ! Et oui, comment faire pour animer une plateforme de distribution de produits d’épicerie bio-équitables, sans tomber dans la routine des cartons ? Comment faire pour vous témoigner de notre engagement de chaque instant (Lire la suite de A la rencontre des producteurs)
  • Sucre roux - Nouvelle origine

    25 janvier 2018
    Cela fait 4 ans que nous commercialisons un sucre de canne roux en vrac 5kg et 25kg, en provenance de la coopérative Manduvira au Paraguay. Nous avions choisi cette filière car à notre connaissance, c’est à ce jour l’unique sucrerie organisée en coopérative pour la transformation : Et cela fait toute la différence. Pour les sucres bruts ou complets, le procédé reste artisanal, puisqu’il s’agit de presser la canne à sucre, en tirer tout son jus, et en le chauffant, obtenir une mélasse qui avec un procédé assez simple de refroidissement va s’assécher. Cette matière sèche, poudreuse, vivante, encore chargée (Lire la suite de Sucre roux - Nouvelle origine)
  • Que vivent les coopératives alimentaires autogérées !

    26 septembre 2017
    Beaucoup de collectif, du lien direct avec des producteurs, de la recherche de bons produits bios et abordables, de la solidarité et une bonne grosse envie de se réapproprier son alimentation… Voici les coopératives alimentaires autogérées. Et c’est à l’initiative de la Dionycoop de St Denis et de Coopaparis dans le 18ème qu’elles étaient invitées à se réunir à l’occasion des 2èmes rencontres nationales ce samedi 16/09. Qu’est-ce une coopérative alimentaire autogérée ? Ce sont des épiceries de quartier ou de village, qui se créent à l’initiative de « consommateurs », gérées collectivement et de manière (Lire la suite de Que vivent les coopératives alimentaires autogérées !)
  • Nouvel entrepôt à Betton (35)

    24 novembre 2016
    Ca y est ! nous voila presque installés... On pourra dire que l’on n’a pas chômé depuis cet été !! Notre local de Thorigné fouillard de 200 m2 devenait vraiment trop petit. Cela devenait difficile d’y faire entrer notre stock, de préparer vos commandes dans de bonnes conditions. Et il n’était tout simplement plus possible d’intégrer de nouvelles références. Nous avons donc pris possession d’un nouveau local au 5 rue des Vanniers ZA de la Forge 35830 Betton merci d’en profiter pour notre notre nouvelle adresse dans vos tablettes... Nos numéros de contact restent inchangés : Fixe 02 99 37 14 00 Il (Lire la suite de Nouvel entrepôt à Betton (35))
  • Vous vous souvenez de la cachaça ??

    24 novembre 2016
    Vous savez, c’est cette délicieuse eau de vie de canne à sucre, si bien distillée par nos partenaires paysans autrefois sans terre de la COPAVI, au Brésil...! Bien sur que vous vous en souvenez : et je suis même sûr que certain(e)s l’attendent avec impatience. Mais voila, la patience est une sacrée vertu qu’il faut savoir éprouver. Et dans ce registre, cette fameuse cachaça nous aura bien mis à l’épreuve. Il faut dire que les conditions actuelles au Brésil sont loin d’être favorables : ce que certains ont appelé destitution de l’ancienne présidente Dilma Rousseff, d’autres l’appellent gouvernement (Lire la suite de Vous vous souvenez de la cachaça ??)
  • Nouvelle certification pour les produits Saldac

    22 novembre 2016
    Vous connaissez sans doute notre fournisseur Saldac, importateur de café, sucre, cacao, quinoa, fruits et jus de fruits exotiques depuis le Pérou. C’est notre plus gros partenaire aujourd’hui, et ils font un travail remarquable depuis plus de 15 ans maintenant en lien direct avec des petites coopératives de producteurs. Comme nous, membres du réseau Minga, Saldac prône un commerce équitable sur toute la filière, du producteur au consommateur, questionnant également les intermédiaires à la transformation et la distribution. Leur étroite relation avec les coopératives de producteurs, dans la durée, en (Lire la suite de Nouvelle certification pour les produits Saldac)
  • Samedi 11 juin - Terra Libra fête ses 10 ans !!

    31 mai 2016
    Alors venez célébrer et festoyer avec nous ! Voila donc une belle décennie d’écoulée, pendant laquelle nous n’avons pas retenu nos efforts pour construire notre projet, cette bien belle alternative, socialement responsable et aujourd’hui économiquement viable. Une décennie pour apprendre et comprendre afin d’affiner le modèle économique, une décennie pour partager et encourager d’autres projets et bien sûr une décennie de soutien aux paysans, ici et là-bas. Alors bien sur nous aurions aimer organiser une immense rencontre à la mesure de notre ambition pour ce nouveau monde à créer... pour se faire (Lire la suite de Samedi 11 juin - Terra Libra fête ses 10 ans !!)
  • Le mouvement des sans terre en vidéo 1/5

    19 mai 2016

    Vidéo Mouvement des sans terre 1/5

    Vous le savez, Terra Libra est engagé depuis maintenant 10 ans aux côtés du Mouvement des sans Terre au Brésil, et notamment auprès de la COPAVI avec qui nous travaillons à construire des échanges équitables pour vous faire découvrir leur sucre complet mascavo et la fabuleuse cachaça Camponeses. Alors oui, pour déguster la cachaça, il faudra encore attendre, nous espérons la retrouver en septembre. mais en attendant, nous vous invitons à connaitre un peu mieux ce grand mouvement paysan en faveur de la réforme agraire, qu’est le mouvement des sans Terre. Nos amis de Frères des Hommes, association de (Lire la suite de Le mouvement des sans terre en vidéo 1/5)
  • Focus sur Id-Bio - riz basmati - épices - herbes aromatiques

    18 mai 2016

    Riz basmati taraori Biologique

    Le riz Taraori qualité supérieure La société Id-Bio, située à Perpignan, importe un savoureux Riz Basmati supérieur. Elle est en lien direct avec un groupe de producteurs dans l’état de l’Uttaranchal, au nord de New Delhi. Fortement impliquée auprès d’eux depuis sa création en 2009, Id-Bio favorise des relations de confiance et dans la durée, à un prix de marché défini par les producteurs. Ceux-ci se sont engagés dans une production biologique depuis des années et profitent d’un soutien technique en agronomie, ainsi que de la mutualisation du processus de transformation et de commercialisation. Nous vous (Lire la suite de Focus sur Id-Bio - riz basmati - épices - herbes aromatiques)
  • La Terre et l’Ombre - Ciné débat

    17 mai 2016

    Affiche film la Terre et l’Ombre

    Le mardi 24 mai à 18h00 à l’Arvor (Rennes) Dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable, notre collectif Ensemble Equitable, en partenariat avec le CD35, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, les AMAP d’Armorique et Terre et Humanisme, organise un ciné débat ce mardi 24 mai à l’Arvor, avec le film la Terre et l’Ombre de César Acevedo. Ce film colombien, primé au dernier festival de Cannes, retrace l’histoire d’une famille de paysans dans la vallée du Cauca, envahie par la culture intensive de canne à sucre. " Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils (Lire la suite de La Terre et l’Ombre - Ciné débat)
  • Marche mondiale contre Monsanto - 21 mai 2016

    16 mai 2016

    Marche mondiale contre Monsanto - affiche

    pour la transparence alimentaire et la protection de la santé Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement, lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. La Marche mondiale contre Monsanto (MaM) n’a pas vocation à se limiter à une simple marche, ni à un seul jour de mobilisation : il s’agit surtout d’un événement citoyen et militant, autogéré localement par les personnes qui s’en emparent et qui s’organisent, dans une logique horizontale de convergence et de non-violence, afin (Lire la suite de Marche mondiale contre Monsanto - 21 mai 2016)
  • En 2016 on construit Demain

    18 janvier 2016
    Ouh que l’année 2015 fût sombre !! Comment garder l’espoir devant tant de violence, de rejet de l’autre, d’analyse du monde à l’emporte pièce, de gesticulation politique ? Comment agir quand les grands sommets internationaux ne brassent que du vent ou presque, quand le droit de vote ne permet pas de transformer le monde, quand les révolutions se font sans cesse rattraper ? Et bien c’est encore et toujours la même option qui s’offre à nous ! Construire notre autonomie, à côté, en marge, inventer, créer ensemble ce qui est déjà le monde de demain. DEMAIN justement… voila une belle occasion de se (Lire la suite de En 2016 on construit Demain)
  • Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste

    18 janvier 2016
    Un Week-End, festif, solidaire, et studieux ! Au début du mois de décembre dernier, nous avons organisé avec nos amis du Pot commun – Le café de la Pente à Rocherfort en terre (56) les rencontres annuelles des importateurs européens de café zapatiste. Chaque année, c’est l’occasion pour nous et les autres collectifs européens de nous retrouver, d’échanger sur l’actualité au Chiapas, les contraintes et difficultés vécues par les producteurs de café et les coopératives, et de préparer ensemble les contrats d’importation pour la récolte de l’année à venir. Notre collectif, appelé RedProZapa, rassemble une (Lire la suite de Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste)
  • Pour nous c’est définitivement NON

    6 janvier 2016
    L’association Minga nous invite, nous acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, à nous associer au collectif d’organisation de la société civile animé par la ligue des droits de l’Homme, pour dire Non à la Gouvernance de la peur ! en signant et faisant signer la pétition "pour nous c’est définitivement Non" Le chagrin, l’émotion et l’effroi ne doivent pas nous faire oublier la part de responsabilité de nos modèles économiques financiarisés et de nos modes de vie énergivores sur les conflits présents et à venir. Le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité alimentent de manière croissante la (Lire la suite de Pour nous c’est définitivement NON)
  • Cachaça, attendre encore !!

    5 janvier 2016

    La cachaça en fûts

    Mais que ce passe t’il donc ?? La cachaça est encore en rupture ? Et oui, que dire... Nous pensions vraiment avoir fait le plus difficile en participant à la relance de la production en 2014. Cette fois c’était sur, la cachaça allait couler à flots. Ce qu’elle a fait d’ailleurs. Mais pour notre deuxième commande, début 2015, ça s’est assez vite compliqué. Car les cuves étaient déjà vides. Nos amis de la COPAVI avaient trouvé des bons débouchés sur leur marché local et n’avaient pas encore distillé une nouvelle cuvée. Pas de souci, le matériel marche à merveille, et de la bonne canne à sucre ce n’est pas ce (Lire la suite de Cachaça, attendre encore !!)
  • Changeons le Système - pas le Climat !!

    16 juin 2015
    Alternatiba Rennes, samedi 27 juin, Esplanade Charles De Gaulle10h00 - 22h00 Alternatiba est une dynamique citoyenne positive qui a vocation à mettre en lumière et démocratiser des alternatives locales concrètes répondant aux crises climatique et socio-économiques Alors venez nombreux participer et découvrir le village des alternatives Avec + de 60 organisations participantes + de 20 conférences des animations en folie... Et 4 concerts en participation libre Mais surtout pour finaliser tout cela, Alternatiba à besoin de vous pour exister ! Alors vous aussi, avec nous, mobilisez-vous (Lire la suite de Changeons le Système - pas le Climat !!)
  • NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné

    2 mai 2015
    Ca y est, après quelques semaines d’attente, le voila en route pour nos assiettes ; il devrait être là à la mi-avril. Renaud Suquet est un producteur de céréales de variétés anciennes et locales, fortement engagé dans le réseau semences paysannes et auprès de l’association Kokopelli pour la sauvegarde et le partage des semences traditionnelles. Il cultive des blés anciens et plus particulièrement le Petit Epeautre (aussi appelé Engrain ou Triticum monococcum) sur une quarantaine d’hectares de terres dans le Minervois, une belle garrigue près de Béziers . La terre est aride, les rendements assez (Lire la suite de NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné)
  • La Bio Piratée : comment agir ?

    1er mai 2015
    S’il nous fallait encore des raisons pour acheter des produits bio-locaux, transformés de manière artisanale, à la ferme ou par des petites entreprises familiales, indépendantes, en dehors de la grande distribution, créant de l’emploi et une activité économique territoriale, alors Dominique Guillet de l’ Association Kokopelli nous amène encore à réfléchir (et agir) avec son dernier article sur la Bio-piratée... Nous le voyons bien, depuis plusieurs années et au fur et à mesure du développement des ventes de produits biologiques, nombre de grandes marques (transformateurs, grossistes, distributeurs) se (Lire la suite de La Bio Piratée : comment agir ?)
  • Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes

    24 avril 2015
    Si vous aimez sautiller sur le parquet Gallo, notez bien la date du vendredi 24 avril à la salle de La Cité à Rennes. L’association Ingalan vous invite à venir danser en soutien aux programmes d’actions de Tinga Neere "Terre Meilleure" en faveur de l’ agro-écologie et de la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne. Terra Libra est partenaire de Tinga Neere : nous avons à ce titre contribué au financement de formations sur la technique SRI (Système de Riziculture Intensive) qui permet un meilleur rendement sur la culture du riz avec jusqu’à 2 fois moins d’eau et 9 fois moins de semences. Fest (Lire la suite de Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes)
  • Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril

    22 avril 2015

    Film Hautes Terres

    Terra Libra vous invite à participer à la projection du film Hautes Terres de Marie Pierre Bretas le dimanche 26 avril à 18 heures au Ciné TNB rue St Hélier à Rennes (vost 1h27) "Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans terre. Mais sur ce territoire hanté par la sècheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère une aventure difficile. Armés de la seule force de leurs bras, ils vont construire dans cette réalité (Lire la suite de Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril)
  • Bienvenue à Tony

    7 avril 2015
    Voila donc Anthony, dit Tony, qui vient compléter l’équipe... Tony, c’est la quarantaine, dont une bonne 20aine d’années engagé dans l’agriculture biologique. Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés des maraîchers bio de Séné, il est passé par le magasin Biogolfe de Vannes avant de rejoinde la région Rennaise et de se renconvertir dans l’Eco-Construction, les enduits Terre et Chaux. Ouuf, on avait besoin de renforts ! il sera donc avec nous pour les préparations de commandes et effectuer les livraisons sur Rennes, Vannes, Lorient, Quimper. Merci encore pour votre soutien, c’est grâce à vous que (Lire la suite de Bienvenue à Tony)
  • A Déguster ou pour offrir

    11 décembre 2014
    Découvrez notre cachaça artisanaleOffre pour les fêtes : 21 € la bouteille La Cachaça Camponeses (Paysans en portugais) est une eau de vie de canne à sucre obtenue après fermentation et distillation du vesou, le jus de canne pressée. Proche d’un rhum agricole, elle doit ses saveurs douces et fruitées à une fabrication artisanale ne gardant que le coeur de la distillation et une mise au repos d’un minimum de 6 mois en fûts de chêne.... vous y découvrirez des arômes fruités insoupçonnés. Un cadeau idéal à déguster avec modération mais pour soutenir avec force l’agriculture paysanne et la lutte pour l’accès (Lire la suite de A Déguster ou pour offrir)
  • Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre

    6 octobre 2014

    Photo MST

    Nous sommes dans l’entre deux tours des éléctions présidenteilles brésiliennes, où Dilma Rouseff, présidente sortante et candidate du PT (Parti des Travailleurs), semble bien placée pour l’emporter. Mais depuis les désillusions quant aux volontés réformatrices du PT lors de la présidence de Lula, le MST ne s’affiche plus véritablement comme un allié sans faille du parti. C’est donc à l’ensemble des candidats que le mouvement s’est adressé portant 5 propositions majeures à leur attention : Lutte pour une Assemblée Constituante exclusive de réforme politique. Démocratiser la terre pour les Sans Terre. Pour un (Lire la suite de Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre)
  • Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    6 octobre 2014

    Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    Vous avez peut-être participé à la conférence organisée à Rennes en octobre 2013 par l’association Ingalan sur les risques d’une urgence nutritionnelle et écologique en Afrique Sahélienne. Marc Dufumier et René Billaz , 2 ingénieurs agronomes spécialistes des cultures en zones tropicales, nous ont sévèrement alerté sur l’ urgence humanitaire de ces régions. Le constat est alarmant, avec une très forte dégradation des terres arables et l’accaparement des meilleures terres par des entreprises-Etats vouées à la culture d’exportation. Ceci couplé à une très forte poussée démographique, les perspectives sont (Lire la suite de Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne)
  • Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

    6 octobre 2014

    Autres Brésils

    Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ? Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°. « Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du (Lire la suite de Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma)
  • La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!

    5 juillet 2014
    Incroyable !! Après 4 ans d’absence, la Cachaça Camponses fait enfin son retour. Ca aura été long, c’est sur, mais il fallait y croire. Pour une agriculture paysanne et un commerce équitable au cœur des mouvements sociaux… voici les fondements du projet Terra Libra. Et outre notre engagement de la première heure aux côtés des communautés zapatistes au Mexique, Terra Libra s’est également créé en soutien au Mouvement des Sans Terre au Brésil et au fabuleux projet proposé par la COPAVI, une coopérative collectivisée de ce même mouvement dans le sud du pays. Dès 2004 et suite à une première rencontre chez (Lire la suite de La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!)
  • Invitation à venir découvrir la COPAVI et déguster la cachaça

    2 juillet 2014
    2 Evenements pour fêter ensemble le retour de la cachaça Camponeses, , remercier tous ceux qui ont participer à ce projet, débattre et discuter du Brésil en lutte pour ses droits, en marge du Mundial de Foot, Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux : - A Paris dès 13h30, le samedi 5 juillet 2014 à la Péniche Antipode , 55 Quai de la Seine, 75019 Paris Des sans Terre aux sans Toit , un Brésil qui milite pour ses droits ! Partant d’un projet de soutien à une coopérative du Mouvement des sans Terre pour la production de cachaça, La Péniche Antipode et Terra Libra vous invitent à découvrir le (Lire la suite de Invitation à venir découvrir la COPAVI et déguster la cachaça)
  • Voila en enfin le riz de Camargue !

    31 janvier 2014

    Riz semi-complet de Camargue Bio

    Et oui, ça faisait longtemps que l’on en parlait... Raccourcir la filière sur le riz et pouvoir s’approvsionner au plus proche, en Camargue , directement auprès d’une exploitation rizicole 100% biologique. C’est donc chose faite ! 2 ans de démarches et de rencontres, d’abord auprès des 2 grandes coopératives de riz biologique de Camarague (bongran - groupe Ekibio et Biosud), avant de rencontrer Le Domaine de Beaujeu et de s’accorder sur un parternariat pour la distribution de leur produits. Au mois d’octobre 2013, j’ai donc eu le plaisir d’aller rencontrer Pierre Cartier, responsable de (Lire la suite de Voila en enfin le riz de Camargue !)
  • Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas

    31 janvier 2014

    Solidarité avec le mouvement Zapatiste

    Alors qu’il y a 1 siècle, au cœur de la révolution mexicaine, Emiliano Zapata luttait dans les états du Morelos, Puebla et du Guerrero, pour la récupération des terres villageoises, cela fait maintenant 20 ans que des communautés indigènes se sont levées pour faire à nouveau entendre leur voix : Ya basta !! Le 1er janvier 1994, au moment où les tristes accords de Libre Echange entre Etats d’Amérique du Nord (ALENA) entraient en vigueur, des paysans indigènes descendus des montagnes du Chiapas (état du sud du pays) créaient la surprise en se soulevant et prenant plusieurs villes dont San Cristobal de Las (Lire la suite de Le mouvement zapatiste – 20 ans d’autonomie au Chiapas)
  • Conférence - débat le jeudi 21 février à Rennes

    31 janvier 2014
    René Billaz et Marc Dufumier : Afrique de l’Ouest, non assistance à société en danger Face à une situation d’urgence... Le CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), sur son site dédié à ces activités en Afrique de l’Ouest et Occidentale, annonce que la dégradation des terres a atteint des niveaux alarmants. Près de 50 % des terres arables souffrent à des degrés divers de l’érosion des sols et de la baisse de fertilité (matière organique du sol, disponibilité de nutriments, activité biologique). Préalablement la FAO annonçait : “ En 2050, le Monde aura (Lire la suite de Conférence - débat le jeudi 21 février à Rennes)
  • Colis gourmands pour les fêtes de fin d’année

    24 octobre 2013
    Comités d’Entreprises, Collectivités et Groupements d’achats de particuliers...Pour les fêtes de fin d’année, faîtes le choix de produits biologiques et équitables !! Au travers d’un délicieux panier gourmand, nous vous proposons de transmettre des valeurs qui nous sont chères : La solidarité, l’engagement, la sauvegarde d’emplois et d’activité en local, le respect de l’homme et de son environnement... Nous avons le plaisir de vous présenter 4 propositions en paniers gourmands, totalement adaptables selon vos envies , à puiser dans notre bon de commande parmi près de 200 produits plaisir Panier (Lire la suite de Colis gourmands pour les fêtes de fin d’année)
  • Café Zapatiste : arrivage des containers

    25 juillet 2013
    Nouvelle récolte 2013 Les containers de café du Chiapas, en provenance des commauntés indigènes zapatistes sont récemment arrivés au port du Havre. Après un premier arrivage de la coopérative Yachil Xojobal Chulchanl début juin, c’est maintenant le deuxième container de café, en provenance de la coopérative Ssit Lequil Lum qui vient d’arriver au port. Terra Libra achète chaque année environ 6 tonnes de grains verts auprès de ces 2 coopératives du mouvement zapatiste au Mexique, et ceci en co-importation avec l’association Echanges Solidaires. Avec un réseau plus large encore d’associations en Europe, (Lire la suite de Café Zapatiste : arrivage des containers)
  • La Via Campesina - Appel de Jakarta

    24 juillet 2013
    Le plus grand mouvement paysan au monde a clos sa 6° conférence le 13 juin dernier à Jakarta A lire absolument : l’Appel de Jakarta - une véritable re-affimration des ambitions du mouvement en terme d’agro-écologie, de justice et d’équité entre les peuples. La Vía Campesina, en appelle à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice « Le mouvement a pris des décisions cruciales concernant ses stratégies futures, ses nouveaux membres, les nouveaux coordinateurs et d’autres sujets internes de (Lire la suite de La Via Campesina - Appel de Jakarta)
  • Focus sur : Le Beuk Cola

    25 juin 2013

    Beuk Cola - le cola au sucre bio-équitable

    Ca ressemble à... Ca à le goût de..... Mais ce n’est PAS une boisson Impérialiste ! Voici que le Beuk Cola renaît de ses cendres. Premier cola alternatif breton fabriqué avec du sucre issu d’un commerce équitable, le Beuk, créé en 2001 à Morlaix par la SCOP Kan Ar bed s’était éteint en 2008 suite à des problèmes de production. Grâce à la persévérance et l’engagement de l’ancienne équipe, de l’association Ingalan, de la Brasserie Tri Martolod, du fabriquant de jus de pomme et cidre l’Atelier de la Pépie, de Terra Libra et en association avec les sirops Meneau, une nouvelle production de Beuk a donc pu (Lire la suite de Focus sur : Le Beuk Cola)
  • Commerce équitable et agro-écologie : un même défi, nourrir la planète

    12 avril 2013

    Les moissons du futur

    Ciné débat le 16 avril à 21h au cinéma l’Arvor à Rennes Projection du film Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin Le Département d’Ille-et-Vilaine et ses partenaires (CAT Bain de Bretagne, A Com, Bretagne CENS, Artisans du monde, Terra Libra, Internotes, Maison de la Bio, AMAP d’Armorique, Boutique solidaire Bretagne) organisent une soirée Ciné débat le 16 avril à 21h au cinéma l’Arvor à Rennes avec la projection du film Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin, réalisatrice de Notre poison quotidien, Le monde selon Monsento... Cette projection sera suivie d’un débat avec Guy Durand, (Lire la suite de Commerce équitable et agro-écologie : un même défi, nourrir la planète)
  • Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par Radio Laser

    11 avril 2013
    Pour mieux connaître Terra Libra et comprendre d’un coup d’oreille, ses origines, nos engagements et notre philosophie d’action, écoutez cette interview de quelques minutes sur Radio laser. play Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par radio Laser mp3 00:00 / 00:00 Radio Laser est une radio associative d’information de proximité créée en 1992 : elle est située en Bretagne, à Guichen, près de (Lire la suite de Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par Radio Laser)
  • 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes

    9 avril 2013

    Pasyans du Mouvement des Sans Terres

    "Carnet de route" cinquième épisode du cycle TERRES Pour ce 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes, nous vous invitons à visionner ce web documentaire du Brésil au Pérou, contre l’accaparement des terres et pour la justice sociale. « Carnet de route » est le cinquième épisode du cycle TERRES. Il s’ouvre à Rio de Janeiro, avec le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale, et se poursuit en Amazonie brésilienne — d’abord dans l’état du Para, avec l’occupation de la Fazenda Cedro par le Mouvement des paysans sans terre, puis à Porto Velho, sur le Rio Madeira, où les barrages (Lire la suite de 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes)
  • Graines de Troc

    8 avril 2013

    Graines de troc

    Une autre façon de s’échanger les graines En cette période de semis, nous vous invitons à découvrir une nouvelle intiative pour des échanges non marchands, du lien entre les gens.. : ! Graines de Troc, c’est quoi ? C’est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c’est l’occasion de partager nos richesses et de faire l’expérience d’un autre mode d’échange. C’est celle aussi de sortir nos (Lire la suite de Graines de Troc)
  • Géopolitique de la faim, Jean Ziegler

    31 janvier 2013

    Jean Ziegler

    Le 9 février à 15h30 aux Champs Libres à Rennes Le Cridev, Amnesty International et la Librairie Greenwich nous invitent à décortiquer le fléau de la faim dans le monde, avec Jean Ziegler, Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, et professeur de sociologie à l’université de Genève. Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, alors que nous savons que l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains : comment résoudre ce paradoxe ? Jean Ziegler connaît le problème, il en dresse un état des lieux (Lire la suite de Géopolitique de la faim, Jean Ziegler)
  • La Bio : entre business et projet de société

    3 janvier 2013

    La Bio : entre business et projet de société

    Voici un excellent livre que nous vous conseillons vivement pour mieux connaître l’origine de l’agriculture biologique et observer avec lucidité son évolution récente, entre circuits courts alternatifs et dérives de l’agriculture marchandisée. Nous espérons pouvoir participer à l’organisation d’une conférence débat sur Rennes prochainement Pour acheter le livre : http://atheles.org/agone/contrefeux... L’équipe Terra Libra Sous la direction de Philippe Baqué « La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés (Lire la suite de La Bio : entre business et projet de société)
  • Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !

    12 septembre 2012

    Copavi1

    Depuis sa création en 2006, terra libra a tissé des liens avec la COPAVI, coopérative modèle du Mouvement des Sans Terre au Brésil, pour l’importation d’une savoureuse cahaça (le rhum brésilien) artisanale et vieillie en fut de chêne. Depuis 2010, et suite à un accident sur l’alambic, la production de cachaça est arrêtée. Afin de participer au financement des travaux, nous avons proposé à la COAPVI d’organiser une souscription citoyenne de cachaça sur laquelle toute la marge ira à la COPAVI. Ensemble, nous pourrons financer a moitié des investissements nécessaires au redémarrage de la production. La (Lire la suite de Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !)
  • MST – d’autres partenariats à construire

    12 septembre 2012

    Visite des producteurs de café des Sans Terre, Brésil

    Rapport de voyage Février 2012 Thomas Burel Avec la volonté de renforcer notre collaboration avec le Mouvement des Sans Terre dans le sud du Brésil, je me suis rendu chez nos amis et partenaires de la COPAVI en février 2012. Dans notre démarche pour des filières d’importation équitable en dehors des systèmes de certification par tiers, il est essentiel pour nous de pouvoir nous rendre fréquemment auprès de nos fournisseurs pour aborder ensemble les points d’amélioration de la filière sur les divers plans : qualité, logistique, répartition de la valeur ajoutée, respect de l’environnement, projets (Lire la suite de MST – d’autres partenariats à construire)
  • Marinaleda, une utopie vers la paix

    12 septembre 2012

    Entrée des plantations d’olives

    Extraits d’un article de Courrier International Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son (Lire la suite de Marinaleda, une utopie vers la paix)
  • Rencontres d’Automne de Minga les 30 et 1er octobre en Bretagne

    12 septembre 2012

    Minga Réunion

    L’association Minga organise ses Rencontres d’Automne du 29 septembre au 1er octobre à Marzan dans le Morbihan. Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant la lettre d’invitation en pièce jointe. Rejoignez-nous ! La diversité des parcours, des métiers, des générations qui composent notre association est incontestablement une force, encore faut-il prendre le temps de la cultiver ensemble pour mieux comprendre l’économie et penser nos propres économies (y compris pourquoi le temps nous manque) afin de réaliser nos ambitions quant à « bien vivre », à vivre bien de son travail et de ses activités. (Lire la suite de Rencontres d’Automne de Minga les 30 et 1er octobre en Bretagne)
  • La Bolivie expulse Coca Cola !

    30 juillet 2012
    Extrait du site d’information latinoaméricain Diario Veloz. En cette période de vacances, exercez votre castillan ! El 21 de diciembre de 2012, día que muchos celebrarán el supuesto fin del calendario maya, el canciller boliviano anunció el fin de la popular gaseosa dentro del país. La decisión sorprende y no es para menos. Coca Cola, la gaseosa efervescente vendida en tiendas, restaurantes y máquinas expendedoras de casi todo el mundo, será expulsada de Bolivia a partir del próximo 21 de diciembre de 2012. La decisión es el marco de los festejos para celebrar el fin del (Lire la suite de La Bolivie expulse Coca Cola !)
  • Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !

    5 juin 2012
    Appel : Pour une économie équitable en Bretagne Ouvrons un champ commun de débats et d’actions ! Nous citoyens, vivant en Bretagne, engagés individuellement ou collectivement, lançons un appel à l’ensemble de la population bretonne pour promouvoir une économie équitable. Nous sommes tous confrontés chaque jour à un système économique impitoyable avec les plus faibles, les plus lents, les plus pauvres, les moins malins, les amoureux de la tâche bien faite, du beau geste ou du bel ouvrage. Ce système pousse à l’isolement, à l’incompréhension et à la précarité celui qui essaye de maintenir une cohérence (Lire la suite de Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !)
  • Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes !

    27 mars 2012
    Appel à la mobilisation pour le 17 avril : Journée internationale des luttes paysannes Stop aux accaparements de terres : La terre est à celles et ceux qui la travaillent ! (Jakarta, le 2 mars 2012) Le 17 avril a été déclaré "Journée internationale des luttes paysannes", pour commémorer le massacre, en 1996, de dix-neuf paysannes et paysans brésiliens qui luttaient pour leurs terres et pour la justice sociale. Chaque année, à cette date, des actions et des évènements sont organisés à travers le monde, en défense des paysannes et des paysans qui luttent pour leurs droits. Ces dernières années, nous (Lire la suite de Le 17 avril, journée internationale des luttes paysannes !)
  • En route pour le Brésil - visite de la COPAVI en février

    25 janvier 2012

    Alambique Cachaça

    A quand le retour de la cachaça ?? Depuis plus d’un an maintenant, nous devons faire face à une cruelle pénurie de cachaça, le rhum brésilien que nous importons directement de chez nos partenaires de la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre. Les obligations légales pour l’exportation ayant été modifiées, notamment sur le type d’alambique, la COPAVI va devoir investir une somme importante pour se mettre en conformité. Pour participer à notre mesure au financement, nous leur avons fait une proposition de pré-financement d’une commande de 2.000 bouteilles avec une part en bons de (Lire la suite de En route pour le Brésil - visite de la COPAVI en février)
  • Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !

    15 décembre 2011
    LE PROJET D’AEROPORT DE NOTRE-DAME-DES-LANDES est une aberration économique, sociale et environnementale Situé à 18 km du centre de Nantes, il ne résoudrait pas les problèmes que pose à la ville l’actuel aéroport. Il les déplacerait seulement. Il infligerait des nuisances graves à plus de 80 000 habitants des communes de la banlieue nord de Nantes. Les diverses structures de raccordement qui lui seraient nécessaires (routes, voies ferrées, pont sur la Loire) causeraient également des problèmes (expropriations) et des nuisances à des milliers d’autres (Lire la suite de Non au projet d’aéroport de Notre Dame des Landes !)
  • Défense et soutien aux Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie

    30 novembre 2011
    Tchendukua est une association française qui soutient le peuple Kogi de la Sierra Nevada de Santa Marta, en Colombie dans leur démarche de restitution de terres afin de leur permettre de faire vivre leur culture et de préserver leurs modes de vie menacées par la société occidentale. Elle intervient également ici, en France, pour sensibiliser le grand public à la connaissance de ce peuple indigène et aux menaces qui pèsent sur lui. Petite présentation Que nous disent les Kogis et à quoi nous renvoient-ils ?... Tchendukua… là ou converge la pensée … Telle est la signification de ce mot qui (Lire la suite de Défense et soutien aux Kogis de la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie)
  • Alimentons 2012 : Appel de Minga et Nature & Progrès

    29 novembre 2011
    Tous les 7 ans, à cause de l’artificialisation des sols, la France perd l’équivalent de la superficie d’un département en terres cultivables ; chaque semaine 200 fermes en moyenne disparaissent au profit de l’agrandissement d’autres d’exploitations ou de l’urbanisation. La France compte environ 8 millions d’obèses et 3,2 millions de personnes qui ont recours à l’aide alimentaire, de façon intermittente ou permanente. La plupart de nos aliments ont parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans notre assiette. Faire de l’alimentation une priorité est un projet de « haute nécessité » (Lire la suite de Alimentons 2012 : Appel de Minga et Nature & Progrès)
  • Par amour du Bien Vivre

    28 novembre 2011
    Et si l’échec programmé de Cancún s’avérait une bonne chose ? Plutôt qu’une « adaptation » au réchauffement, il pourrait permettre l’élaboration d’un nouveau mode de société. L’échec programmé de Cancún peut être la pire comme la meilleure des choses. Ce sera la pire des choses si cet échec correspond à la volonté de s’adapter au réchauffement planétaire plutôt que de le combattre. Ce choix est déjà celui des grandes firmes, avec des projets techno-scientistes comme les modifications artificielles du climat, la création d’un immense bouclier spatial autour de la terre, les puits de carbone, les arbres OGM mangeurs de (Lire la suite de Par amour du Bien Vivre)
  • La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel

    20 septembre 2011
    Communiqué Minga du 21/01/11 "L’empressement de certains acteurs de l’économie solidaire à répondre au rapport Vercamer sur l’enjeu de la labellisation comme question clé du développement de l’économie solidaire nous préoccupe. Cela traduit la gravité de l’état de dépolitisation à laquelle en est rendue l’ESS. Quel contraste avec l’époque où nombre d’initiatives de citoyenneté économique s’en réclamant ont vu le jour par refus du traitement social du chômage ! À travers ce projet de labellisation de l’économie solidaire, il ne s’agit rien moins que de gérer les exclusions, à défaut de les combattre. Parce que (Lire la suite de La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf les 16 août et 23 août
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 17 juillet, le 31 juillet puis le 28 août
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 11 juillet, le 8 août puis le 12 septembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 17/18 juillet, les 29 août puis le 18/19 septembre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 23/24 juillet, les 27/28 août puis les 24/25 septembre
  6. Nantes : le 18 juillet, le 1er août puis le 5 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 10 Juillet puis le 11 septembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter