Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal

Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal

6 janvier 2019

Agro-écologie au Sénégal.2

En visite pour 2 mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop, qui travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments... A quand des arachides en direct du producteur ?

Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs.

Papa Assane Diop de l’ONG SOS Faim m’ invité à participer à un séminaire sur l’Agro-écologie au Sénégal : plus de 30 personnes, partenaires et producteurs se sont retrouvées à l’initiative de l’ONG belge Eclosio - Afrique de l’Ouest pour un partage d’expériences.

Des succès mais aussi toujours les mêmes difficultés : mauvaise équipement des exploitations familiales, Erosion hydrique, qualités des semences, divagation des animaux, appauvrissement des sols...
Mais aussi des pistes de progrès : Micro fermes et jardins partagés en milieu urbain, potagers dans les écoles pour une alimentation de qualité dans les cantines et revalorisation du métier par l’éducation.

Si les rendements en maraîchage bio peuvent être inférieurs à ceux du conventionnel sur les 1ères années, l’économie des intrants chimiques et l’amélioration de la qualité des sols sont des avantages forts à moyen termes. Mais c’est peut-être la question de la santé pour les familles de producteurs qui motive le plus les gens ici à changer leurs pratiques.

Une très riche intervention de l’ APAF aura mis l’accent sur l’urgence et l’opportunité de planter des arbres fertilitaires dans les champs des paysans afin d’inverser le processus de dégradation des terres.

Car oui il y a URGENCE d’agir : dans une pays, le Sénégal, où 70% de la population exerce une activité agricole, 68% des terres arables sont dégradées, 123ha de forêts sont coupés chaque jour (pour la production d’arachides) et les pluies ont diminué de 30 à 40% en 40ans.
Les solutions sont clairement identifiées : agriculture familiale et paysanne, respectueuse de l’environnement, sur des exploitations arborées, intégrées et diversifiées, avec des productions valorisées et commercialisées localement, protégées des importations subventionnées... IL RESTE ENCORE A LES GENERALISER.
Bravo pour la travail accompli par les organisations présentes !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes

    9 avril 2013

    Pasyans du Mouvement des Sans Terres

    "Carnet de route" cinquième épisode du cycle TERRES Pour ce 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes, nous vous invitons à visionner ce web documentaire du Brésil au Pérou, contre l’accaparement des terres et pour la justice sociale. « Carnet de route » est le cinquième épisode du cycle TERRES. Il s’ouvre à Rio de Janeiro, avec le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale, et se poursuit en Amazonie brésilienne — d’abord dans l’état du Para, avec l’occupation de la Fazenda Cedro par le Mouvement des paysans sans terre, puis à Porto Velho, sur le Rio Madeira, où les barrages (Lire la suite de 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes)
  • Graines de Troc

    8 avril 2013

    Graines de troc

    Une autre façon de s’échanger les graines En cette période de semis, nous vous invitons à découvrir une nouvelle intiative pour des échanges non marchands, du lien entre les gens.. : ! Graines de Troc, c’est quoi ? C’est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c’est l’occasion de partager nos richesses et de faire l’expérience d’un autre mode d’échange. C’est celle aussi de sortir nos (Lire la suite de Graines de Troc)
  • Géopolitique de la faim, Jean Ziegler

    31 janvier 2013

    Jean Ziegler

    Le 9 février à 15h30 aux Champs Libres à Rennes Le Cridev, Amnesty International et la Librairie Greenwich nous invitent à décortiquer le fléau de la faim dans le monde, avec Jean Ziegler, Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, et professeur de sociologie à l’université de Genève. Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, alors que nous savons que l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains : comment résoudre ce paradoxe ? Jean Ziegler connaît le problème, il en dresse un état des lieux (Lire la suite de Géopolitique de la faim, Jean Ziegler)
  • La Bio : entre business et projet de société

    3 janvier 2013

    La Bio : entre business et projet de société

    Voici un excellent livre que nous vous conseillons vivement pour mieux connaître l’origine de l’agriculture biologique et observer avec lucidité son évolution récente, entre circuits courts alternatifs et dérives de l’agriculture marchandisée. Nous espérons pouvoir participer à l’organisation d’une conférence débat sur Rennes prochainement Pour acheter le livre : http://atheles.org/agone/contrefeux... L’équipe Terra Libra Sous la direction de Philippe Baqué « La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés (Lire la suite de La Bio : entre business et projet de société)
  • Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !

    12 septembre 2012

    Copavi1

    Depuis sa création en 2006, terra libra a tissé des liens avec la COPAVI, coopérative modèle du Mouvement des Sans Terre au Brésil, pour l’importation d’une savoureuse cahaça (le rhum brésilien) artisanale et vieillie en fut de chêne. Depuis 2010, et suite à un accident sur l’alambic, la production de cachaça est arrêtée. Afin de participer au financement des travaux, nous avons proposé à la COAPVI d’organiser une souscription citoyenne de cachaça sur laquelle toute la marge ira à la COPAVI. Ensemble, nous pourrons financer a moitié des investissements nécessaires au redémarrage de la production. La (Lire la suite de Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !)
  • MST – d’autres partenariats à construire

    12 septembre 2012

    Dans les champs de riz

    Rapport de voyage Février 2012 Thomas Burel Avec la volonté de renforcer notre collaboration avec le Mouvement des Sans Terre dans le sud du Brésil, je me suis rendu chez nos amis et partenaires de la COPAVI en février 2012. Dans notre démarche pour des filières d’importation équitable en dehors des systèmes de certification par tiers, il est essentiel pour nous de pouvoir nous rendre fréquemment auprès de nos fournisseurs pour aborder ensemble les points d’amélioration de la filière sur les divers plans : qualité, logistique, répartition de la valeur ajoutée, respect de l’environnement, projets (Lire la suite de MST – d’autres partenariats à construire)
  • Marinaleda, une utopie vers la paix

    12 septembre 2012

    l’emblème de Marinaleda

    Extraits d’un article de Courrier International Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son (Lire la suite de Marinaleda, une utopie vers la paix)
  • Rencontres d’Automne de Minga les 30 et 1er octobre en Bretagne

    12 septembre 2012

    Minga Réunion

    L’association Minga organise ses Rencontres d’Automne du 29 septembre au 1er octobre à Marzan dans le Morbihan. Vous pouvez vous inscrire en téléchargeant la lettre d’invitation en pièce jointe. Rejoignez-nous ! La diversité des parcours, des métiers, des générations qui composent notre association est incontestablement une force, encore faut-il prendre le temps de la cultiver ensemble pour mieux comprendre l’économie et penser nos propres économies (y compris pourquoi le temps nous manque) afin de réaliser nos ambitions quant à « bien vivre », à vivre bien de son travail et de ses activités. (Lire la suite de Rencontres d’Automne de Minga les 30 et 1er octobre en Bretagne)
  • La Bolivie expulse Coca Cola !

    30 juillet 2012
    Extrait du site d’information latinoaméricain Diario Veloz. En cette période de vacances, exercez votre castillan ! El 21 de diciembre de 2012, día que muchos celebrarán el supuesto fin del calendario maya, el canciller boliviano anunció el fin de la popular gaseosa dentro del país. La decisión sorprende y no es para menos. Coca Cola, la gaseosa efervescente vendida en tiendas, restaurantes y máquinas expendedoras de casi todo el mundo, será expulsada de Bolivia a partir del próximo 21 de diciembre de 2012. La decisión es el marco de los festejos para celebrar el fin del (Lire la suite de La Bolivie expulse Coca Cola !)
  • Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !

    5 juin 2012
    Appel : Pour une économie équitable en Bretagne Ouvrons un champ commun de débats et d’actions ! Nous citoyens, vivant en Bretagne, engagés individuellement ou collectivement, lançons un appel à l’ensemble de la population bretonne pour promouvoir une économie équitable. Nous sommes tous confrontés chaque jour à un système économique impitoyable avec les plus faibles, les plus lents, les plus pauvres, les moins malins, les amoureux de la tâche bien faite, du beau geste ou du bel ouvrage. Ce système pousse à l’isolement, à l’incompréhension et à la précarité celui qui essaye de maintenir une cohérence (Lire la suite de Minga Bretagne : Ouvrons un champ commun de débats et d’actions !)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf le 27 décembre et le 3 janvier
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 18 Décembre, le 15 janvier puis le 29 janvier
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 11 décembre, le 16 janvier puis le 13 février
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 18/19 Décembre, les 22/23 Janvier puis le 19/20 février
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 19/20 décembre, les 28/29 janvier puis les 25/26 février
  6. Nantes : le 12 Décembre, le 9 janvier puis le 23 janvier
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 8 janvier puis le 11 mars
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter