Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal

Terra Lib’ Tour : Agro-écologie au Sénégal

6 janvier 2019

Agro-écologie au Sénégal.1

En visite pour 2 mois au Sénégal dans le cadre du Terra Lib’ Tour, j’ai rejoins mon ami Papa Assane Diop, qui travaille depuis plusieurs années pour le développement de l’agriculture paysanne et l’agro-écologie. Et comme il souhaite aussi mettre les mains dans la terre, nous sommes passés voir sa petite exploitation : mangues, citrons, papayes, piments... A quand des arachides en direct du producteur ?

Plein de belles découvertes en perspectives : Forum sur l’agro-écologie, filière noix de cajou, Artemisia et une escale de 10 jours au Burkina Faso à la rencontre de producteurs.

Papa Assane Diop de l’ONG SOS Faim m’ invité à participer à un séminaire sur l’Agro-écologie au Sénégal : plus de 30 personnes, partenaires et producteurs se sont retrouvées à l’initiative de l’ONG belge Eclosio - Afrique de l’Ouest pour un partage d’expériences.

Des succès mais aussi toujours les mêmes difficultés : mauvaise équipement des exploitations familiales, Erosion hydrique, qualités des semences, divagation des animaux, appauvrissement des sols...
Mais aussi des pistes de progrès : Micro fermes et jardins partagés en milieu urbain, potagers dans les écoles pour une alimentation de qualité dans les cantines et revalorisation du métier par l’éducation.

Si les rendements en maraîchage bio peuvent être inférieurs à ceux du conventionnel sur les 1ères années, l’économie des intrants chimiques et l’amélioration de la qualité des sols sont des avantages forts à moyen termes. Mais c’est peut-être la question de la santé pour les familles de producteurs qui motive le plus les gens ici à changer leurs pratiques.

Une très riche intervention de l’ APAF aura mis l’accent sur l’urgence et l’opportunité de planter des arbres fertilitaires dans les champs des paysans afin d’inverser le processus de dégradation des terres.

Car oui il y a URGENCE d’agir : dans une pays, le Sénégal, où 70% de la population exerce une activité agricole, 68% des terres arables sont dégradées, 123ha de forêts sont coupés chaque jour (pour la production d’arachides) et les pluies ont diminué de 30 à 40% en 40ans.
Les solutions sont clairement identifiées : agriculture familiale et paysanne, respectueuse de l’environnement, sur des exploitations arborées, intégrées et diversifiées, avec des productions valorisées et commercialisées localement, protégées des importations subventionnées... IL RESTE ENCORE A LES GENERALISER.
Bravo pour la travail accompli par les organisations présentes !

0 | 10 | Tout afficher

Terra Lib’ Tour

Des mois de voyage à la rencontre de nos partenaires
Du Sel de Guérande et du jus de pomme de Normandie, en passant par le riz de Camargue ou l’huile d’olive andalouse, jusqu’aux producteurs de noix de cajou au Brukina Faso et des cultivateurs de fèves de cacao au Pérou

Partez avec nous sur les routes du Terra Lib’ Tour, une formidable occasion de vous faire découvrir en photos et vidéos, qui sont les producteurs, transformateurs et importateurs qui se trouvent derrière nos savoureux produits...

  • Terra Lib’ Tour : Etape2

    30 octobre 2018

    Mme et M. Fabre

    Pâtes Fabre - pâtes artisanales Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes. Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape2)
  • Terra Lib’ Tour : Etape1

    15 octobre 2018
    Le Verger de la Reinette - Jus de fruits Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne). Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique. Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape1)
  • Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet

    6 juin 2018
    A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!! Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement. Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)

0 | 10 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf le 31 juillet
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 8 juillet, le 22 juillet puis le 2 septembre
  3. Dinan / St-Malo : le 9 juillet puis le 10 septembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 22/23 juillet, Pas de tournéee en Août
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 28/29 juillet, puis les 8/9 septembre
  6. Nantes : le 16 juillet, le 3 septembre puis le 10 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 8 juillet
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  9. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter