Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Sucre roux - Nouvelle origine

Sucre roux - Nouvelle origine

25 janvier 2018

Cela fait 4 ans que nous commercialisons un sucre de canne roux en vrac 5kg et 25kg, en provenance de la coopérative Manduvira au Paraguay. Nous avions choisi cette filière car à notre connaissance, c’est à ce jour l’unique sucrerie organisée en coopérative pour la transformation : Et cela fait toute la différence.

Pour les sucres bruts ou complets, le procédé reste artisanal, puisqu’il s’agit de presser la canne à sucre, en tirer tout son jus, et en le chauffant, obtenir une mélasse qui avec un procédé assez simple de refroidissement va s’assécher. Cette matière sèche, poudreuse, vivante, encore chargée en vitamines et minéraux de la canne, est le fruit d’un savoir-faire artisanal. Et dans le cas des filières de commerce équitable, comme pour notre sucre Panela du Pérou ou le Rapadura du Brésil, ce sont souvent les cultivateurs de canne à sucre qui, réunis en groupements, se sont dotés de leur propre atelier de transformation, leur permettant ainsi d’augmenter la valeur ajoutée de leur travail.

La fabrication d’un sucre roux est toute autre, puisqu’elle nécessite une grosse machinerie, de lourds investissements, pour extraire le sirop de canne et former des cristaux de sucre ; c’est la cristallisation. C’est pourquoi la transformation d’une sucre de canne roux (ou blond) n’est généralement effectuée que par de gros industriels, qui dans le meilleur des cas achèterons le canne à des coopératives de cultivateurs labellisées bio-équitables ou encore seront les grands propriétaires d’immenses plantations pour leur matière première (souvent le cas sur les filières du Brésil).

La coopérative Manduvira apporte donc une vraie différence, un outil industriel au service des cultivateurs de canne à sucre.

Mais voila, la demande mondiale sur le sucre et plus particulièrement le sucre biologique est en pleine expansion. Les récoltes n’ont pas été suffisantes, et nous ne pourrons donc pas nous approvisionner toute l’année sur cette provenance

Nouvelle origine, sucre roux de Cuba de la Central Carlios Balino

Pour continuer à vous proposer un sucre de qualité, sur une filière bien identifiée, nous nous sommes tournés vers un sucre de canne roux de Cuba, dans la province de Villa Clara. Il est un peu plus foncé (appellation sucre roux) avec des grains légèrement plus gros (voir fiche technique) ; et fabriqué dans un contexte particulier, un changement de paradigme du pouvoir cubain quant à ses exportations de matières premières.

« Cuba ne vivra plus jamais du sucre. Cette industrie appartient à l’époque de l’esclavage »

Suite à la continuelle baisse des cours mondiaux, Fidel Castro en a fait le constat en janvier 2002 et a décidé de démembrer l’industrie sucrière alors qu’elle représentait 75% de ses exportations et que Cuba était alors le 3ème producteur mondial. Le pouvoir cubain a décidé de la fermeture de nombreuses sucreries pour réorienter progressivement sa production agricole.

En 1998 déjà, dans un secteur en crise, la sucrerie Carlos Balino était à l’arrêt. Les cultivateurs de la canne ont été consultés pour envisager de prendre ensemble un virage important et s’orienter vers une production sans engrais chimique, pesticides et herbicides et obtenir ainsi une certification biologique. Les producteurs ont accepté le projet, avec comme objectifs d’abord de pouvoir relancer la production dans une communauté très dépendante sur le plan économique de la canne à sucre. Mais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives, pour une meilleure santé des travailleurs, un respect de la terre et une amélioration de leurs revenus et leurs conditions de vie.

En 2001, après 3 années de conversion, la communauté a récolté 4000 tonnes de canne à sucre biologique et peut produire aujourd’hui jusqu’à 10.000 tonnes avec une surface de 5.000 ha en agriculture biologique. La sucrerie est également certifiée en commerce équitable selon les standards du référentiel ESR (Equitable, solidaire, responsable).

N’ayant pas encore pu nous rendre sur place, les informations émanent de
Sodepaz – importateur du commerce équitable en Espagne

sur le démantèlement de l’industrie sucrière cubaine

Et pour celles et ceux qui parlent espagnol :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste

    18 janvier 2016
    Un Week-End, festif, solidaire, et studieux ! Au début du mois de décembre dernier, nous avons organisé avec nos amis du Pot commun – Le café de la Pente à Rocherfort en terre (56) les rencontres annuelles des importateurs européens de café zapatiste. Chaque année, c’est l’occasion pour nous et les autres collectifs européens de nous retrouver, d’échanger sur l’actualité au Chiapas, les contraintes et difficultés vécues par les producteurs de café et les coopératives, et de préparer ensemble les contrats d’importation pour la récolte de l’année à venir. Notre collectif, appelé RedProZapa, rassemble une (Lire la suite de Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste)
  • Pour nous c’est définitivement NON

    6 janvier 2016
    L’association Minga nous invite, nous acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, à nous associer au collectif d’organisation de la société civile animé par la ligue des droits de l’Homme, pour dire Non à la Gouvernance de la peur ! en signant et faisant signer la pétition "pour nous c’est définitivement Non" Le chagrin, l’émotion et l’effroi ne doivent pas nous faire oublier la part de responsabilité de nos modèles économiques financiarisés et de nos modes de vie énergivores sur les conflits présents et à venir. Le réchauffement climatique, la perte de la biodiversité alimentent de manière croissante la (Lire la suite de Pour nous c’est définitivement NON)
  • Cachaça, attendre encore !!

    5 janvier 2016

    La cachaça en fûts

    Mais que ce passe t’il donc ?? La cachaça est encore en rupture ? Et oui, que dire... Nous pensions vraiment avoir fait le plus difficile en participant à la relance de la production en 2014. Cette fois c’était sur, la cachaça allait couler à flots. Ce qu’elle a fait d’ailleurs. Mais pour notre deuxième commande, début 2015, ça s’est assez vite compliqué. Car les cuves étaient déjà vides. Nos amis de la COPAVI avaient trouvé des bons débouchés sur leur marché local et n’avaient pas encore distillé une nouvelle cuvée. Pas de souci, le matériel marche à merveille, et de la bonne canne à sucre ce n’est pas ce (Lire la suite de Cachaça, attendre encore !!)
  • Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56)

    27 novembre 2015

    Zapatistes12

    En marge du rassemblement des importateurs européens de café en soutien aux coopératives zapatistes du Chiapas (Mexique), Le café de la Pente et Terra Libra vous invite chaleureusement au Concert de soutien samedi 5 décembre à partir de 19h00 Avec les chorales Amzerzo et Les Chantales et The BlueButter Pot (Blues – Folk – Rock) Rencontre et débat avec les comités de soutien à la lutte zapatiste dimanche 6 décembre 15h00 Prix libre : Tous les bénéfices seront reversés sur un projet auprès des communautés zapatistes Où en est le mouvement zapatiste aujourd’hui ?? En 2014, le mouvement zapatiste (Lire la suite de Week-end Zapatiste au café de la Pente - Rochefort en Terre (56))
  • Changeons le Système - pas le Climat !!

    16 juin 2015
    Alternatiba Rennes, samedi 27 juin, Esplanade Charles De Gaulle10h00 - 22h00 Alternatiba est une dynamique citoyenne positive qui a vocation à mettre en lumière et démocratiser des alternatives locales concrètes répondant aux crises climatique et socio-économiques Alors venez nombreux participer et découvrir le village des alternatives Avec + de 60 organisations participantes + de 20 conférences des animations en folie... Et 4 concerts en participation libre Mais surtout pour finaliser tout cela, Alternatiba à besoin de vous pour exister ! Alors vous aussi, avec nous, mobilisez-vous (Lire la suite de Changeons le Système - pas le Climat !!)
  • NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné

    2 mai 2015
    Ca y est, après quelques semaines d’attente, le voila en route pour nos assiettes ; il devrait être là à la mi-avril. Renaud Suquet est un producteur de céréales de variétés anciennes et locales, fortement engagé dans le réseau semences paysannes et auprès de l’association Kokopelli pour la sauvegarde et le partage des semences traditionnelles. Il cultive des blés anciens et plus particulièrement le Petit Epeautre (aussi appelé Engrain ou Triticum monococcum) sur une quarantaine d’hectares de terres dans le Minervois, une belle garrigue près de Béziers . La terre est aride, les rendements assez (Lire la suite de NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné)
  • La Bio Piratée : comment agir ?

    1er mai 2015
    S’il nous fallait encore des raisons pour acheter des produits bio-locaux, transformés de manière artisanale, à la ferme ou par des petites entreprises familiales, indépendantes, en dehors de la grande distribution, créant de l’emploi et une activité économique territoriale, alors Dominique Guillet de l’ Association Kokopelli nous amène encore à réfléchir (et agir) avec son dernier article sur la Bio-piratée... Nous le voyons bien, depuis plusieurs années et au fur et à mesure du développement des ventes de produits biologiques, nombre de grandes marques (transformateurs, grossistes, distributeurs) se (Lire la suite de La Bio Piratée : comment agir ?)
  • Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes

    24 avril 2015
    Si vous aimez sautiller sur le parquet Gallo, notez bien la date du vendredi 24 avril à la salle de La Cité à Rennes. L’association Ingalan vous invite à venir danser en soutien aux programmes d’actions de Tinga Neere "Terre Meilleure" en faveur de l’ agro-écologie et de la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne. Terra Libra est partenaire de Tinga Neere : nous avons à ce titre contribué au financement de formations sur la technique SRI (Système de Riziculture Intensive) qui permet un meilleur rendement sur la culture du riz avec jusqu’à 2 fois moins d’eau et 9 fois moins de semences. Fest (Lire la suite de Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes)
  • Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril

    22 avril 2015

    Film Hautes Terres

    Terra Libra vous invite à participer à la projection du film Hautes Terres de Marie Pierre Bretas le dimanche 26 avril à 18 heures au Ciné TNB rue St Hélier à Rennes (vost 1h27) "Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans terre. Mais sur ce territoire hanté par la sècheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère une aventure difficile. Armés de la seule force de leurs bras, ils vont construire dans cette réalité (Lire la suite de Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril)
  • Bienvenue à Tony

    7 avril 2015
    Voila donc Anthony, dit Tony, qui vient compléter l’équipe... Tony, c’est la quarantaine, dont une bonne 20aine d’années engagé dans l’agriculture biologique. Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés des maraîchers bio de Séné, il est passé par le magasin Biogolfe de Vannes avant de rejoinde la région Rennaise et de se renconvertir dans l’Eco-Construction, les enduits Terre et Chaux. Ouuf, on avait besoin de renforts ! il sera donc avec nous pour les préparations de commandes et effectuer les livraisons sur Rennes, Vannes, Lorient, Quimper. Merci encore pour votre soutien, c’est grâce à vous que (Lire la suite de Bienvenue à Tony)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf le 31 juillet
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 8 juillet, le 22 juillet puis le 2 septembre
  3. Dinan / St-Malo : le 9 juillet puis le 10 septembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 22/23 juillet, Pas de tournéee en Août
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 28/29 juillet, puis les 8/9 septembre
  6. Nantes : le 16 juillet, le 3 septembre puis le 10 septembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 8 juillet
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  9. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter