Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café (...)

Retour sur les rencontres européennes des importateurs de café zapatiste

18 janvier 2016

Un Week-End, festif, solidaire, et studieux !

Au début du mois de décembre dernier, nous avons organisé avec nos amis du Pot commun – Le café de la Pente à Rocherfort en terre (56) les rencontres annuelles des importateurs européens de café zapatiste.

Chaque année, c’est l’occasion pour nous et les autres collectifs européens de nous retrouver, d’échanger sur l’actualité au Chiapas, les contraintes et difficultés vécues par les producteurs de café et les coopératives, et de préparer ensemble les contrats d’importation pour la récolte de l’année à venir.

Notre collectif, appelé RedProZapa, rassemble une dizaine de groupes de différents pays, avec des modes organisationnels variés : coopératives, entreprises du Commerce Equitable ou groupes militants auto-gérés…, de Rennes, Paris, Marseille, Barcelone, Turin, Hambourg, Athènes, Zurich, Bruxelles, et des pays scandinaves. C’est un joyeux meltingpot ! avec aussi de profonds désaccords, car chacun vient avec sa culture politique et son regard sur le mouvement zapatiste ; mais tous avons en commun, l’écoute, le respect de l’autre, l’engagement en faveur du projet zapatiste et la volonté de renforcer l’autonomie au Chiapas comme chez nous.

Cette année encore, les récoltes annoncées sont très faibles, car la maladie appelée « la Rouille » frappe lourdement ces zones de culture. Les coopératives tentent de lutter au mieux contre les avancées de la rouille qui assèche et tue les caféiers. Avec notre soutien, elles ont pu s’équiper en pulvérisateurs et cuves pour traiter sans produits chimiques les caféiers malades avec du souffre ou des micro-organismes. C’est un travail long et fastidieux qui implique de passer à plusieurs reprises dans les plantations auprès de chaque caféier, et de faire parvenir tout ce matériel dans des zones parfois très reculées. Mais grâce à ces efforts, la maladie s’affaiblit et les récoltes devraient être un peu meilleures cette année.

Le café zapatiste est aujourd’hui issu de 2 coopératives, Yachil (caracol d’Oventik), Yochin (caracol de Morelia) et des producteurs du caracol de Roberto Barrios. D’autres producteurs cultivent du café dans d’autres zones, mais ils ne sont pas organisés pour assurer l’exportation et ne peuvent donc que vendre aux intermédiaires locaux (dits les Coyotes). L’enjeu pour le collectif est donc d’assurer l’importation de café disponible dans les meilleures conditions possibles. En ces périodes de faibles récoltes, nos échanges portent beaucoup sur la possibilité de se répartir le café disponible, de mutualiser l’importation, et de définir un prix juste et le plus élevé possible pour les producteurs (cette année 95 pesos le kg de grain vert, soit 4.78 €).

Ce Week End était aussi un temps de rencontre et festif avec un concert de soutien à la lutte zapatiste – Un grand merci aux superbes Chorales Amzerzo et les Chantales et au duo bien pêchu The Blue Butter Pot !,

et une projection débat pour mieux comprendre le mouvement zapatiste aujourd’hui.

Un grand merci à nouveau au café de la pente qui nous a formidablement accueillis.

Grâce à votre présence et votre énergie, c’est une cagnotte de 600 € qui a pu être collectée et transmise à la Coopérative de café Yochin pour participer au financement de sa certification biologique.

Aujourd’hui nous finalisons les contrats d’achat 2016 pour envoyer 50% en préfinancement. Les producteurs sont en pleine phase de récolte, et le café devrait arriver chez nous pour le mois de juin.

Aujourd’hui comme hier, en achetant les cafés zapatistes, en Bretagne, à Barcelone ou Athènes, vous contribuez à soutenir l’autonomie des paysans des communautés indigènes de Chiapas, qui depuis 20 ans s’organisent et se renforcent, améliorent leurs conditions de vie et leur dignité !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • La Via Campesina - Appel de Jakarta

    24 juillet 2013
    Le plus grand mouvement paysan au monde a clos sa 6° conférence le 13 juin dernier à Jakarta A lire absolument : l’Appel de Jakarta - une véritable re-affimration des ambitions du mouvement en terme d’agro-écologie, de justice et d’équité entre les peuples. La Vía Campesina, en appelle à toutes les organisations rurales et urbaines et aux mouvements sociaux à construire une nouvelle société fondée sur le souveraineté alimentaire et la justice « Le mouvement a pris des décisions cruciales concernant ses stratégies futures, ses nouveaux membres, les nouveaux coordinateurs et d’autres sujets internes de (Lire la suite de La Via Campesina - Appel de Jakarta)
  • Focus sur : Le Beuk Cola

    25 juin 2013

    Beuk Cola - le cola au sucre bio-équitable

    Ca ressemble à... Ca à le goût de..... Mais ce n’est PAS une boisson Impérialiste ! Voici que le Beuk Cola renaît de ses cendres. Premier cola alternatif breton fabriqué avec du sucre issu d’un commerce équitable, le Beuk, créé en 2001 à Morlaix par la SCOP Kan Ar bed s’était éteint en 2008 suite à des problèmes de production. Grâce à la persévérance et l’engagement de l’ancienne équipe, de l’association Ingalan, de la Brasserie Tri Martolod, du fabriquant de jus de pomme et cidre l’Atelier de la Pépie, de Terra Libra et en association avec les sirops Meneau, une nouvelle production de Beuk a donc pu (Lire la suite de Focus sur : Le Beuk Cola)
  • Commerce équitable et agro-écologie : un même défi, nourrir la planète

    12 avril 2013

    Les moissons du futur

    Ciné débat le 16 avril à 21h au cinéma l’Arvor à Rennes Projection du film Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin Le Département d’Ille-et-Vilaine et ses partenaires (CAT Bain de Bretagne, A Com, Bretagne CENS, Artisans du monde, Terra Libra, Internotes, Maison de la Bio, AMAP d’Armorique, Boutique solidaire Bretagne) organisent une soirée Ciné débat le 16 avril à 21h au cinéma l’Arvor à Rennes avec la projection du film Les Moissons du futur de Marie-Monique Robin, réalisatrice de Notre poison quotidien, Le monde selon Monsento... Cette projection sera suivie d’un débat avec Guy Durand, (Lire la suite de Commerce équitable et agro-écologie : un même défi, nourrir la planète)
  • Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par Radio Laser

    11 avril 2013
    Pour mieux connaître Terra Libra et comprendre d’un coup d’oreille, ses origines, nos engagements et notre philosophie d’action, écoutez cette interview de quelques minutes sur Radio laser. play Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par radio Laser mp3 00:00 / 00:00 Radio Laser est une radio associative d’information de proximité créée en 1992 : elle est située en Bretagne, à Guichen, près de (Lire la suite de Terra Libra d’un coup d’oreille / Interview par Radio Laser)
  • 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes

    9 avril 2013

    Pasyans du Mouvement des Sans Terres

    "Carnet de route" cinquième épisode du cycle TERRES Pour ce 17 avril, journée mondiale des luttes paysannes, nous vous invitons à visionner ce web documentaire du Brésil au Pérou, contre l’accaparement des terres et pour la justice sociale. « Carnet de route » est le cinquième épisode du cycle TERRES. Il s’ouvre à Rio de Janeiro, avec le Sommet des peuples pour la justice sociale et environnementale, et se poursuit en Amazonie brésilienne — d’abord dans l’état du Para, avec l’occupation de la Fazenda Cedro par le Mouvement des paysans sans terre, puis à Porto Velho, sur le Rio Madeira, où les barrages (Lire la suite de 17 avril : journée mondiale des luttes paysannes)
  • Graines de Troc

    8 avril 2013

    Graines de troc

    Une autre façon de s’échanger les graines En cette période de semis, nous vous invitons à découvrir une nouvelle intiative pour des échanges non marchands, du lien entre les gens.. : ! Graines de Troc, c’est quoi ? C’est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d’obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c’est l’occasion de partager nos richesses et de faire l’expérience d’un autre mode d’échange. C’est celle aussi de sortir nos (Lire la suite de Graines de Troc)
  • Géopolitique de la faim, Jean Ziegler

    31 janvier 2013

    Jean Ziegler

    Le 9 février à 15h30 aux Champs Libres à Rennes Le Cridev, Amnesty International et la Librairie Greenwich nous invitent à décortiquer le fléau de la faim dans le monde, avec Jean Ziegler, Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, et professeur de sociologie à l’université de Genève. Toutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, alors que nous savons que l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains : comment résoudre ce paradoxe ? Jean Ziegler connaît le problème, il en dresse un état des lieux (Lire la suite de Géopolitique de la faim, Jean Ziegler)
  • La Bio : entre business et projet de société

    3 janvier 2013

    La Bio : entre business et projet de société

    Voici un excellent livre que nous vous conseillons vivement pour mieux connaître l’origine de l’agriculture biologique et observer avec lucidité son évolution récente, entre circuits courts alternatifs et dérives de l’agriculture marchandisée. Nous espérons pouvoir participer à l’organisation d’une conférence débat sur Rennes prochainement Pour acheter le livre : http://atheles.org/agone/contrefeux... L’équipe Terra Libra Sous la direction de Philippe Baqué « La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés (Lire la suite de La Bio : entre business et projet de société)
  • Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !

    12 septembre 2012

    Copavi1

    Depuis sa création en 2006, terra libra a tissé des liens avec la COPAVI, coopérative modèle du Mouvement des Sans Terre au Brésil, pour l’importation d’une savoureuse cahaça (le rhum brésilien) artisanale et vieillie en fut de chêne. Depuis 2010, et suite à un accident sur l’alambic, la production de cachaça est arrêtée. Afin de participer au financement des travaux, nous avons proposé à la COAPVI d’organiser une souscription citoyenne de cachaça sur laquelle toute la marge ira à la COPAVI. Ensemble, nous pourrons financer a moitié des investissements nécessaires au redémarrage de la production. La (Lire la suite de Campagne de souscription de la cachaça des Sans terre prolongée jusqu’à la fin septembre : n’hésitez plus !)
  • MST – d’autres partenariats à construire

    12 septembre 2012

    Dans les champs de riz

    Rapport de voyage Février 2012 Thomas Burel Avec la volonté de renforcer notre collaboration avec le Mouvement des Sans Terre dans le sud du Brésil, je me suis rendu chez nos amis et partenaires de la COPAVI en février 2012. Dans notre démarche pour des filières d’importation équitable en dehors des systèmes de certification par tiers, il est essentiel pour nous de pouvoir nous rendre fréquemment auprès de nos fournisseurs pour aborder ensemble les points d’amélioration de la filière sur les divers plans : qualité, logistique, répartition de la valeur ajoutée, respect de l’environnement, projets (Lire la suite de MST – d’autres partenariats à construire)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 11 mars, le 25 mars puis le 8 avril
  3. Dinan / St-Malo : le 12 mars, le 9 avril puis le 14 mai
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 18/19 mars, les 22/23 avril puis le 19/20 mai
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 24/25 mars, les 28/29 avril puis les 26/27 mai
  6. Nantes : le 19 mars, le 2 avril puis le 16 avril
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 mars puis le 6 avril
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –