Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Ressources Bio

Ressources Bio est une entreprise bretonne d’importation de fruits séchés en bio-équitable en provenance d’Afrique. Elle a été fondée par Sébastien Le Ray en 2017, à Saint-Nolff près de Vannes dans le Morbihan.


A l’origine, Sébastien s’intéressait surtout au coton biologique et équitable du Burkina Faso, avec l’idée de créer une marque de vêtements éthiques. Lors de l’un de ses déplacements dans le pays, le hasard lui a fait croiser le chemin de l’association Pauline qui regroupe plusieurs producteurs de mangues et noix de cajou dans la région de Bobo Dioulasso. Le projet de Ressources Bio a alors pris forme ; « accompagner des producteurs et leur apporter des débouchés au long terme pour leur permettre de pérenniser leurs activités. »

Depuis 2018, Ressources Bio importe donc des noix de cajou et mangues séchées biologiques emballés en petit sachet ou et gros conditionnement. Depuis 2019, les produits sont également certifiés équitables par Ecocert, selon le cahier des charges Fair for Life (FFL).

L’association Pauline regroupe aujourd’hui 16 familles de producteurs aux environs de Bobo Dioulasso et emploie près de 100 femmes pour la découpe des fruits, le séchage et le conditionnement. Avec un contrat d’achat de 3 ans, Ressources Bio assure à ses partenaires une certaine visibilité favorable à des investissements sur le long terme. Dans les conditions du commerce équitable, les producteurs peuvent vendent leurs fruits à un prix bien supérieur au prix du marché local, leur permettant ainsi de vivre dignement de leur travail. Les employées de l’association Pauline bénéficient ainsi d’un contrat de travail et d’une mutuelle. La prime annuelle sur le commerce équitable permet également d’investir sur des projets communautaires, comme la construction d’une crèche pour la garde des enfants des employées.

Depuis, Ressources Bio a élargi sa gamme de fruits secs avec des ananas du Bénin, des dattes de Tunisie et des noix de Macadamia du Kenya.

Nous avons également travaillé ensemble pour appuyer l’association Djigui Espoir, dans la banlieue de Ouagadougou, qui emploie des femmes handicapées sur différents projets de transformation alimentaire. Nous avons notamment soutenu la production de semoules naturellement sans gluten, à base de soja, maïs et riz « Somari » ou de soja et mil « Milig ».

Les projets de Ressources Bio au Burkina Faso sont également portés par le programme Tinga Neere de l’association bretonne Ingalan, qui avec d’autres acteurs locaux, travaille depuis des années sur des actions en agro-écologie pour la souveraineté alimentaire en Afrique de l’Ouest.

La Boussole Terra Libra


Plus d’infos sur Ressources Bio

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 11 mars, le 25 mars puis le 8 avril
  3. Dinan / St-Malo : le 12 mars, le 9 avril puis le 14 mai
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 18/19 mars, les 22/23 avril puis le 19/20 mai
  5. St Brieuc / Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 24/25 mars, les 28/29 avril puis les 26/27 mai
  6. Nantes : le 19 mars, le 2 avril puis le 16 avril
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 mars puis le 6 avril
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –