Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Nos fournisseurs > Au plus local > Le Verger de la Reinette

Le Verger de la Reinette

Le Verger de la Reinette est un projet en arboriculture, principalement en pommes avec transformation de jus de fruits. Il est situé dans le parc régional du Perche, dans l’Orne, dans le sud de la Normandie. Le verger s’étend sur une 12aine d’hectares, avec des cultures en haute tiges, des plantations, et l’entretien et la récolte de pommes chez des particuliers. Ce sont des parcelles très dispersées autour de la commune du Préaux du Perche. Pour anticiper la croissance de leur activité et leur besoin en fruits, ils ont planté des arbres en 2014, choisissant leurs variétés de terroir : Patte de loup, Calville rouge, Belle de Boskoop, Reinette d’Armorique,… Tout est cultivé en agriculture biologique.

La culture de la pomme est un travail tout au long de l’année sur la taille des arbres et d’éventuels traitements naturels contre des parasites et autres maladies. Mais le gros de leur activité se concentre au moment de la récolte et de la transformation d’octobre à décembre. Ils passent dans les rangs des fruitiers pour un ramassage mécanique au sol (ne secouent pas les arbres). Les pommes sont ensuite triées manuellement et pressées pour en sortir le jus. Ce jus est ensuite pasteurisé, chauffé par leur chaudière à bois déchiqueté provenant de leurs haies bocagères, avant d’être embouteillé ou stocké en cuve de 1000L. Le fait de stocker du jus en cuve leur permet de faire des mélanges de variétés afin de corriger l’acidité du jus si besoin et d’adapter également leur stocks sur les différents types de jus et conditionnements.

La gamme de produits

Si le Verger de la Reinette est basé essentiellement sur la pomme, ils cultivent également de la poire et quelques pêches et framboises. Ils récoltent aussi du Sureau. Avec l’importation de jus d’orange en provenance d’Espagne et l’achat de fleurs d’hibiscus (bissap), cela leur permet d’offrir une belle variété de jus.

Pour notre Offre Terra Libra nous avons sélectionné :

  • Le jus de Pommes en bib 5 litres et 25cl
  • Le jus d’oranges en bib 5 litres et 25cl
  • Le jus de pommes/oranges en bib 5 litres
  • Le philtre d’amour (jus de pommes, cassis, thym, cannelle, menthe gingembre) en 75cl, 25cl et bib 5 litres
  • Le jus de pommes/cassis en 75cl
  • Le jus de pommes/passion en 75cl

Ils font également du cidre et du vinaigre de cidre et différents pétillants (pomme – sureau).

Le jus d’orange proposé pur jus ou en mélange pomme/orange, provient d’une entreprise espagnole, située près d’Alicante. C’est une grosse société de transformation mais Il est difficile de trouver un partenaire proche de leurs valeurs sur des produits nécessitant des investissements industriels pour la transformation. A défaut ils ont souhaité privilégier des approvisionnements au plus proche.

Organisation et distribution

Le verger de la Reinette est constitué en EARL, Entreprise agricole à responsabilité limitée. A l’année, ils produisent près de 100.000 litres de jus pour eux et 100.000 litres à façon pour d’autres marques. Ils commercialisent l’essentiel de leurs produits en vente directe, auprès de commerces biologiques et de proximité, autour de chez eux dans le Perche, en Normandie et en région parisienne. Ils alimentent également plusieurs groupements d’achats et Amap sur Paris via le « collectif Percheron », un GIE d’une 20 aine de producteur du Perche. Et se repose donc sur Terra Libra pour la distribution dans l’Ouest de la France et au-delà.

Ils ont également créé une Association, La Reinette Verte, pour mettre à disposition leur outil de production aux particuliers et associations de leur territoire. Ils ouvrent ainsi leur atelier le samedi entre octobre et décembre pour que chacun puisse venir presser son jus de pomme pour son collectif et participer à l’embouteillage.

Ils sont aujourd’hui 6 personnes : Anne, Jeanne, Eric et Eric, Nicolas et Thibault. 4 sont associés de l’EARL, 2 sont simplement salariés. Mais tous sont incités à participer à une structure agricole se voulant collective et évolutive. Chacun occupe des fonctions principales mais peut glisser sur d’autres tâches en fonction des besoins et de la saison.

La Boussole Terra Libra

D’autres infos sur leur site

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 21 novembre, le 5 décembre puis le 19 décembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 15 novembre, le 13 décembre puis le 17 janvier
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 21/22 novembre, les 12/13 décembre puis les 23/24 janvier
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 novembre, les 18/19 décembre puis les 29/30 janvier
  6. Nantes : le 6 décembre, le 10 janvier puis le 7 février
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 14 novembre puis le 9 janvier
  8. Reste de la France : départ sous 48h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter