Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ?
Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°.
« Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du mouvement des sans terre. Mais la gestion collective de la terre se révèle finalement être une aventure plus exigeante encore que la conquête ! »
Merci à Marie-Pierre Brêtas , la réalisatrice, pour ce beau témoignage, pour nous laisser pénétrer dans la dure réalité de cette famille et percevoir les difficultés de la construction d’un Assentamento. Le chemin est long, la terre est aride, mais l’espoir est permis !
Car cela n’est pas sans faire écho de l’expérience traversée il y a 20 ans par les familles de la COPAVI avec qui nous travaillons aujourd’hui pour l’importation de cachaça artisanale et de sucre mascavo . Elles aussi, parties de peu de chose, une terre à cultiver, se sont organisées collectivement pour bâtir ensemble une communauté de vie et parvenir quelques années plus tard à une certaine autonomie alimentaire et une gouvernance riche de justice sociale. Car si les choses prennent du temps, les conquêtes sont belles.
Terra Libra est tout naturellement partenaire de l’association Autres Brésils et de son festival Brésil en Mouvements , et plus particulièrement du film Hautes Terres de Marie Pierre Brêtas .
Alors à vos agendas !
Pour les parisiens,
- Du 8 au 12 octobre venez nombreux participer à la 10° édition du festival Brésil en Mouvement, un cycle de documentaires et films, souvent inédits, suivis de rencontres et débats pour décrypter des enjeux de société d’un Autre Brésil.
Retrouvez ici le programme complet du festival
- Le 8 octobre à 20h00 au Cinéma La Clef , 34 rue Daubenton, Paris 5°,
Venez visionner en Avant Première le film Hautes Terres, avec le témoignage de sa réalisatrice. Nous serons également présents pour informer sur le MST, faire partager notre expérience avec la COPAVI et bien sûr faire déguster notre fameuse Cachaça artisanale Camponeses. Et dès 19h00, venez profiter du Pot d’ouverture : une délicieuse Caïpirinha et autres plaisirs brésiliens vous seront offerts.
- Puis les 15 / 21 / 23 et 28 octobre au cinéma Le Nouveau Latina , 20 rue du Temple, Paris 4°,
d’autres projections du film sont prévues en compagnie de Marie-Pierre Brêtas : Nous devrions être sur place le 15/10 pour à nouveau parler de la COPAVI et une dégustation de Caïpirinha.
Et pour les provinciaux, et nous sommes nombreux !
- Sur Rennes , retenez déjà la date du 21 décembre , pour une très belle soirée en perspective au TNB , avec la projection du film, de belles rencontres, des débats, et des bonnes choses à déguster.
Et si partout en France, vous souhaitez organiser près de chez vous, une projection-débat autour de Hautes terres, vous pouvez joindre :
Programmation : Marie-Sophie Decout - 0143870054 - distribution@zeugma-films.fr
Contact associations : Philippe Hagué - 0607782571 - hague.philippe@gmail.com