Le mardi 24 mai à 18h00 à l’Arvor (Rennes)
Dans le cadre de la quinzaine du Commerce Equitable, notre collectif Ensemble Equitable, en partenariat avec le CD35, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, les AMAP d’Armorique et Terre et Humanisme, organise un ciné débat ce mardi 24 mai à l’Arvor, avec le film la Terre et l’Ombre de César Acevedo.
Ce film colombien, primé au dernier festival de Cannes, retrace l’histoire d’une famille de paysans dans la vallée du Cauca, envahie par la culture intensive de canne à sucre.
" Alfonso est un vieux paysan qui revient au pays pour se porter au chevet de son fils malade. Il retrouve son ancienne maison, où vivent encore celle qui fut sa femme, sa belle-fille et son petit-fils.
Il découvre un paysage apocalyptique : le foyer est cerné par d’immenses plantations de cannes à sucre dont l’exploitation provoque une pluie de cendres continue. 17 ans après avoir abandonné les siens, Alfonso va tenter de retrouver sa place et de sauver sa famille."
C’est un film dramatique et fort, qui nous invite à réfléchir à la construction d’un nouveau modèle d’agriculture, porté sur le respect de l’homme et son environnement.
Il sera suivi d’un débat sur « Les alternatives à l’agriculture intensive ici et là-bas » avec Jacques Caplat, agronome et co-auteur avec Pierre Rabhi de « L’agroécologie, une éthique de vie », Gilles Simonneaux, producteur local et Thomas Burel, d’Ensemble Equitable
Nous vous attendons nombreux !
Le collectif Ensemble Equitable rassemble différents acteurs du Commerce Equitable d’ille et Vilaine : Artisans du Monde Rennes et St Malo, Bretagne Commerce Equitable Nord Sud, A-Com - les cafés du CAT de Bain de Bretagne, Fair-is et Terra Libra