Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Focus sur Id-Bio - riz basmati - épices - herbes aromatiques

Focus sur Id-Bio - riz basmati - épices - herbes aromatiques

18 mai 2016

Riz basmati taraori Biologique

Le riz Taraori qualité supérieure

La société Id-Bio, située à Perpignan, importe un savoureux Riz Basmati supérieur. Elle est en lien direct avec un groupe de producteurs dans l’état de l’Uttaranchal, au nord de New Delhi.
Fortement impliquée auprès d’eux depuis sa création en 2009, Id-Bio favorise des relations de confiance et dans la durée, à un prix de marché défini par les producteurs.
Ceux-ci se sont engagés dans une production biologique depuis des années et profitent d’un soutien technique en agronomie, ainsi que de la mutualisation du processus de transformation et de commercialisation.

Nous vous proposons un riz basmati de qualité supérieure appelée Taraori, d’un grain plus petit mais plus charnu que le riz de variété habituelle (type Pusa1) ou originaire du Pakistan. Sa texture particulière, ses parfums délicats et sa belle tenue à la cuisson en font un riz basmati de grande qualité.

Des épices .... des mélanges

Les épices viennent pour partie des mêmes producteurs de l’Uttaranchal mais aussi d’autres fermes de l’Inde en fonction du climat. Différents groupes de producteurs sont organisés en réseau à travers le pays, toujours sur des projets d’agriculture paysanne, familiale et biologique, pour nous offrir une grande variété d’épices des plus belles couleurs....
D’autres épices comme le cumin et la muscade sont très difficiles à trouver en Inde aujourd’hui ; leur origine est donc plus aléatoire.

De ces épices naissent les délicieux mélanges curry, Garam Masala, Colombo et autres, confectionnés de manière très artisanale dans les Pyrénnées Orientales, avec la mention Nature et Porgrès

Des herbes et des saveurs

Dans un souci de proximité et de qualité, les herbes aromatiques sont sélectionnées auprès de coopératives de producteurs français ; le piment d’Espelette est cultivé par Benjamin Charron, producteur AOP Bio, membre de l’association IDOKI du Pays Basque, qui défend une agriculture paysanne sincère et citoyenne.
Des herbes et des saveurs

Ces produits sont nés d’une passion pour la culture indienne... qui se traduit aussi aujourd’hui par un soutien à l’association ACSI “Amis Catalans du Sud de l’Inde”, engagée pour améliorer les conditions de vie des enfants du Kérala et du Tamil Nadu via des parrainages, du matériel scolaire et des échanges culturels.

Pour en savoir plus : www.id-bio.net

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • Par amour du Bien Vivre

    28 novembre 2011
    Et si l’échec programmé de Cancún s’avérait une bonne chose ? Plutôt qu’une « adaptation » au réchauffement, il pourrait permettre l’élaboration d’un nouveau mode de société. L’échec programmé de Cancún peut être la pire comme la meilleure des choses. Ce sera la pire des choses si cet échec correspond à la volonté de s’adapter au réchauffement planétaire plutôt que de le combattre. Ce choix est déjà celui des grandes firmes, avec des projets techno-scientistes comme les modifications artificielles du climat, la création d’un immense bouclier spatial autour de la terre, les puits de carbone, les arbres OGM mangeurs de (Lire la suite de Par amour du Bien Vivre)
  • La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel

    20 septembre 2011
    Communiqué Minga du 21/01/11 "L’empressement de certains acteurs de l’économie solidaire à répondre au rapport Vercamer sur l’enjeu de la labellisation comme question clé du développement de l’économie solidaire nous préoccupe. Cela traduit la gravité de l’état de dépolitisation à laquelle en est rendue l’ESS. Quel contraste avec l’époque où nombre d’initiatives de citoyenneté économique s’en réclamant ont vu le jour par refus du traitement social du chômage ! À travers ce projet de labellisation de l’économie solidaire, il ne s’agit rien moins que de gérer les exclusions, à défaut de les combattre. Parce que (Lire la suite de La tentation normalisatrice de l’économie sociale et solidaire : un virus mortel)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi sauf les 16 août et 23 août
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 31 juillet, le 28 août puis le 11 septembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 8 août, le 12 septembre puis le 10 octobre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 29 août, les 18/19 septembre puis le 23/24 octobre
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 27/28 août, les 24/25 septembre puis les 29/30 octobre
  6. Nantes : le 5 septembre, le 19 septembre puis le 3 octobre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 11 septembre puis le 13 novembre
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter