Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans (...)

Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre

6 octobre 2014

Nous sommes dans l’entre deux tours des éléctions présidenteilles brésiliennes, où Dilma Rouseff, présidente sortante et candidate du PT (Parti des Travailleurs), semble bien placée pour l’emporter.

Mais depuis les désillusions quant aux volontés réformatrices du PT lors de la présidence de Lula, le MST ne s’affiche plus véritablement comme un allié sans faille du parti. C’est donc à l’ensemble des candidats que le mouvement s’est adressé portant 5 propositions majeures à leur attention :

  • Lutte pour une Assemblée Constituante exclusive de réforme politique.
  • Démocratiser la terre pour les Sans Terre.
  • Pour un plan de production d’aliments sains.
  • Education et culture en zone rurale, comme lieu agréable de vie.
  • Construire un projet populaire pour le Brésil.

Retrouvez le détail de ces 5 propositions du Mouvements des Sans Terre , sur le Blog des amis du MST

Et ces élections ne sont pas que présidentielles... Elles concernent aussi les gouverneurs, les députés fédéreaux, régionnaux, des sénateurs. Et là le MST dénonce de tout bord la proximité entre les élus et les ruralistes, ces représentants de l’Agro-businness qui demandent plus d’infratrsuctures, plus de flexibilité, plus de contraintes à l’occupation des terres, et moins de protection pour les terres indigènes et zones de protection environnementale. Au Congrès National, ce sont aujourd’hui 76 députés qui s’affichent comme représentants de l’Agro-Business, contre seulement 7 soutenant les paysans sans terre . Le MST dénonce aujourd’hui l’enrichissement de certains candidats ruralistes qui parviennent à mutliplier par 4 leur patrimoine, le temps d’une mandature.

Le Syndicat des Travailleurs ruraux sans terre, le MST, est aujourd’hui un mouvement très large, le plus gros mouvement paysans d’Amérique Latine, un des fondements de la Via Campesina. Il existent des points de désaccords en interne, certaines actions et positions peuvent être critiquées, mais dans cette cacophonie politique, leurs revendications sonnent justes et leur cri raisonne encore !

La terre à ceux qui la travaillent...

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

  • L’Afrique touche en plein coeur

    26 février 2019

    Festival RdV chez Nous Ouaga.1

    L’Aventure africaine se termine pour le Terra Lib Tour !! 1 mois au Maroc, 6 semaines au Sénégal et 2 semaines au Burkina Faso. Et comme toujours l’Afrique touche en plein coeur ! En effet miroir elle reflète notre individualisme, notre rythme effréné, notre besoin d’accumulation, de contrôle. En creux, elle interroge notre avenir collectif et nous balance en pleine poire notre histoire commune. Entre dureté et sourires, l’énergie de la jeunesse est là, cherchant à mener sa barque, à réinventer son pays. Mais chacun.e semble aussi se débattre dans un contexte qui nous échappe. Que faire face au (Lire la suite de L’Afrique touche en plein coeur)
  • L’Artémisia pour éradiquer le paludisme

    7 janvier 2019

    Artémisia au Lion vert Sénégal.2

    Les simples plantes Artémisia Annua et Artémisia Afra pourraient donc prémunir et guérir du Paludisme ?? L’OMS et les labos bloqueraient-ils volontairement sa divulgation pour des raisons d’argent uniquement ? J’ai beau ne pas être totalement naif et avoir conscience de la puissance des labos et du lobby pharmaceutique, je peine à croire que devant un tel enjeu, on ne se saisissent pas des bienfaits que nous offre la nature à moindre coût. Pour préparer mon séjour de 2 mois au Sénégal et Burkina Faso pour y poursuivre le Terra Lib’ Tour, nous nous sommes bien entendu questionnés sur comment nous (Lire la suite de L’Artémisia pour éradiquer le paludisme)
  • Terra Lib’ Tour : Point d’étapes

    25 novembre 2018

    A la Coopérative Qualisol

    Aout 2018 nous démarrions le Terra Lib’ Tour, un voyage de plusieurs mois à la rencontre de nos fournisseurs. Et si nous faisions un point d’étape : en novembre, après 4 mois de voyage nous avons déjà pu visiter près d’une 10aine de partenaires Le Verger de la Reinette et leurs bons jus de fruits Pâtes Fabre et leurs savoureuses pâtes artisanales Jardin’en Vie - artisan semencier, producteur de semences paysannes Saldac, importateur de produits équitables du Pérou Le Domaine de Beaujeu, rizi et viti-culteur en Camargue Le Mas de l’Armandine, artisan confiturier Boulette et Gros Lapin, maraicher (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Point d’étapes)
  • Terra Lib’ Tour : Etape2

    30 octobre 2018

    Mme et M. Fabre

    Pâtes Fabre - pâtes artisanales Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes. Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape2)
  • Terra Lib’ Tour : Etape1

    15 octobre 2018
    Le Verger de la Reinette - Jus de fruits Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne). Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique. Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape1)
  • Une Boussole sur les valeurs du produit

    8 octobre 2018
    Voici le dilemme qui nous occupe l’esprit depuis les 12 ans que nous nous efforçons d’offrir des produits d’épicerie biologiques avec des valeurs fortes. Comment faire pour transmettre l’essence même d’un produit, son histoire ? Partager avec vous l’engagement de celles et ceux qui contribuent à le fabriquer, en cultivant les matières premières ou en œuvrant à sa transformation ? Il y aurait tant à raconter ! Dans cet univers, les professionnels du marketing ont fait des merveilles. Que ce soit sur l’emballage, les petits flyers ou en publicité, les industriels multiplient les messages et brouillent (Lire la suite de Une Boussole sur les valeurs du produit)
  • Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet

    6 juin 2018

    Verger d’Anacardier - M. Abou Coulibaly, Burkina Faso

    A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!! Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement. Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)
  • Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent

    6 juin 2018

    Bees Coop - supermarché participatif.2

    Depuis quelques années nous assistons à un formidable élan de citoyens mobilisés pour reprendre la main sur leur alimentation. L’envie, le besoin de connaître l’origine et le mode de production des aliments qui terminent dans nos assiettes à ouvert la voie à une multitude de sources d’approvisionnements. Quand notre aventure Terra Libra a débuté en 2006, les réseaux de distribution de produits équitables ou du bio-local étaient encore peu nombreux. La grande distribution, sous l’impulsion des labels, commençait à s’y intéresser, les magasins biologiques entamaient timidement leur essor et les magasins (Lire la suite de Acheter bio-local-équitable, les citoyens s’organisent)
  • La quinoa du Pérou, biologique et équitable

    6 juin 2018
    Non, toute la quinoa du Pérou n’est pas bonne à jeter, comme semblait l’indiquer un reportage diffusé sur France5 en octobre dernier et qui a fait grand bruit. Reportage tellement clivant qu’on le penserait à l’initiative d’une grande marque française du bio, principal importateur européen, s’approvisionnent dans le pays voisin, la Bolivie. Les images et propos sont effarants. Le Pérou s’est en effet engouffré sur le marché de la quinoa à coup de grandes cultures et des produits chimiques sans limite. Le documentaire a le mérite d’être didactique ; ainsi on comprend bien que les cultures de basse (Lire la suite de La quinoa du Pérou, biologique et équitable)
  • Bienvenue à Diane

    5 juin 2018
    Voila déjà plus de 2 mois qu’elle a rejoint l’équipe. Il est donc grand temps de vous la présenter. Depuis le mois de mars, Diane est avec nous pour accompagner nos clients et toutes les personnes qui nous contactent et vous informer au mieux sur nos produits. Et parce qu’elle aime la diversité, et que l’on a besoin de renfort en logistique, elle se dégourdit les jambes en réparant ou rangeant des commandes, et en assurant certaines tournées de livraison : Et oui elle sait tout faire ! Formée en agronomie, connaissant bien la filière de l’élevage et ses travers sous ses modes industriels, elle s’est (Lire la suite de Bienvenue à Diane)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 10 septembre puis le 8 octobre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 24 Septembre, puis le 22 Octobre
  6. Route de Lorient : les 3 Septembre, puis le 1er octobre
  7. Route de Quimper : les 15/16 Septembre, puis les 13/14 Octobre
  8. Route de Brest : les 8/9 septembre, puis les 15/16 septembre, puis les 6/7 Octobre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 17 Septembre, puis le 15 octobre
  10. Route de Fougère/Caen : le 29 Septembre, puis le 27 octobre
  11. Route de Laval/Le Mans : le 30 Septembre, puis le 28 octobre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  13. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter