Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > Cachaça, attendre encore !!

Cachaça, attendre encore !!

5 janvier 2016

La cachaça en fûts

Mais que ce passe t’il donc ?? La cachaça est encore en rupture ?

Et oui, que dire... Nous pensions vraiment avoir fait le plus difficile en participant à la relance de la production en 2014. Cette fois c’était sur, la cachaça allait couler à flots. Ce qu’elle a fait d’ailleurs.

Mais pour notre deuxième commande, début 2015, ça s’est assez vite compliqué. Car les cuves étaient déjà vides. Nos amis de la COPAVI avaient trouvé des bons débouchés sur leur marché local et n’avaient pas encore distillé une nouvelle cuvée. Pas de souci, le matériel marche à merveille, et de la bonne canne à sucre ce n’est pas ce qui manque.

Aussitôt dit, aussitôt fait, en quelques jours seulement, début avril le nouveau nectar était prêt. Mais attention, pour avoir une bonne cachaça, il nous faut attendre un minimum de 6 mois qu’elle se repose et vieillisse dans son fût ! Et donc voila qu’en octobre la coopérative était prête à embouteiller et exporter jusqu’à nous.

Mais voila, les choses se compliquent encore. Nos amis de la COPAVI avaient omis de demander un renouvellement de leur autorisation de distillation. C’est un organisme de contrôle brésilien qui vient homologuer pour 10 ans les installations pour s’assurer de la qualité de l’alcool produit et éviter la vente d’alcool frelaté !

Donc nous voila en novembre dernier, alors que nous vous avions promis d’avoir la cachaça avant les fêtes de fin d’année, avec un retard indéfini... Et nous sommes encore entrain d’attendre cette visite de contrôle, qui ne doit être qu’un simple formalisme, mais qui est essentielle avant l’exportation... Et au Brésil, en ce moment c’est l’été, les vacances, le Carnaval, donc forcément les choses avancent doucement.

Nous en sommes là, dans l’attente de cette visite d’homologation, que l’on espère rapide, peut être en février, pour recevoir enfin la cachaça 2 mois plus tard.

Et le souci, c’est que l’on attend la cachaça pour faire venir le sucre complet Mascavo avec. Il nous reste du sucre en 500g, mais déjà plus de vrac.

Voila, vous savez tout ! On attend, encore.
Mille excuses aux fans de ces bonnes choses, et à tous ceux qui soutiennent avec nous le projet politique du mouvement des sans terre, et sa concrétisation dans les coopératives de producteurs.

On vous tient au courant pour la suite !

0 | 10 | Tout afficher

Terra Lib’ Tour

Des mois de voyage à la rencontre de nos partenaires
Du Sel de Guérande et du jus de pomme de Normandie, en passant par le riz de Camargue ou l’huile d’olive andalouse, jusqu’aux producteurs de noix de cajou au Brukina Faso et des cultivateurs de fèves de cacao au Pérou

Partez avec nous sur les routes du Terra Lib’ Tour, une formidable occasion de vous faire découvrir en photos et vidéos, qui sont les producteurs, transformateurs et importateurs qui se trouvent derrière nos savoureux produits...

  • Terra Lib’ Tour : Etape3

    26 février 2019
    Après notre rencontre avec Pâtes Fabre dans le Berry, le Terra Lib’ Tour nous aura fait descendre la vallée du Rhône, pour retrouver nos amis de SALDAC à Montélimar. Saldac importe et distribue des trésors du Pérou depuis presque 20 ans déjà : cafés, cacao, sucre complet panela, quinoa et autres graines des Andes, jus de fruits et fruits séchés... Toute une gamme de produits d’épicerie en bio-équitable. L’engagement de Saldac auprès de leurs partenaires producteurs est remarquable ; Ils se rendent 2 fois par an sur place pour suivre les différents projets et grandir avec eux. Et par chance, pendant notre (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape3)
  • Terra Lib’ Tour : Etape2

    30 octobre 2018

    Mme et M. Fabre

    Pâtes Fabre - pâtes artisanales Pour cette 2ème étape du voyage nous nous sommes arrêtés près de Bourges (dans le Berry - 16) pour rencontrer M. et Mme Fabre qui ont créé il y a plus de 20 ans une petite entreprise artisanale de fabrication de pâtes. Des pâtes laminées selon un savoir-faire traditionnel ou en extrusion pour les pâtes courtes, et séchées à basse température, pour en préserver au mieux les qualités nutritives... A base de blé dur biologique d’agriculteurs du sud de la France et du nord de l’Espagne. Vous pouvez écouter M. Fabre nous partager son parcours et son amour pour la céréale et la (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape2)
  • Terra Lib’ Tour : Etape1

    15 octobre 2018
    Le Verger de la Reinette - Jus de fruits Voila le Terra Lib’ Tour lancé avec cette première visite tout proche de chez nous, au Verger de la Reinette, dans le Parc Régional du Perche (61 - Orne). Nous avons donc pu échanger avec Eric et Anne qui ont créé le Verger au début des années 2000. Rejoins depuis par 4 autres collaborateurs, ils cultivent des pommes de variétés de terroir, ainsi que des poires et d’autres petits fruits : tout en agriculture biologique. Ils pressent donc leur fruits pour la fabrication artisanale d’une belle variété de mélanges : entre jus de pommes, pommes / oranges, (Lire la suite de Terra Lib’ Tour : Etape1)
  • Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet

    6 juin 2018

    Verger d’Anacardier - M. Abou Coulibaly, Burkina Faso

    A chacun son Tour ; pour Terra Libra, ça commence bientôt !!! Avec l’envie de partir à la rencontre de nos fournisseurs, producteurs, paysans, transformateurs, pour mieux se connaître et mieux vous faire partager la qualité de leur engagement. Depuis nos débuts nous essayons de faire ce que l’on dit, distribuer des produits d’épicerie de qualité en soutien à une agriculture paysanne et biologique, une économie équitable. Nous voulons aujourd’hui prendre du temps pour dire ce que l’on fait ; et vous présenter à travers des articles, reportages, vidéos, les gens qui sont derrière les produits que vous (Lire la suite de Le Terra Lib’ Tour, départ mi-juillet)

0 | 10 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : Chaque vendredi
  2. Route de Vannes : Chaque mercredi
  3. Route de Nantes : Chaque Jeudi
  4. Route de Dinan / St-Malo : le 10 septembre puis le 8 octobre
  5. Route de Redon/Saint Nazaire : le 24 Septembre, puis le 22 Octobre
  6. Route de Lorient : les 3 Septembre, puis le 1er octobre
  7. Route de Quimper : les 15/16 Septembre, puis les 13/14 Octobre
  8. Route de Brest : les 8/9 septembre, puis les 15/16 septembre, puis les 6/7 Octobre
  9. Angers / Cholet / Ancenis : le 17 Septembre, puis le 15 octobre
  10. Route de Fougère/Caen : le 29 Septembre, puis le 27 octobre
  11. Route de Laval/Le Mans : le 30 Septembre, puis le 28 octobre
  12. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
  13. Fermeture semaine 33 et 34 du 10 août au 23 août 2020
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter