Les coopératives Ssit Lequil Lum et Yachil font partie intégrante du mouvement zapatiste. Depuis leur soulèvement en 1994, les zapatistes construisent, dans les campagnes du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, une nouvelle forme de société, autonome et horizontale. Les communautés qui composent le mouvement décident collectivement de leur mode de gouvernance, basée sur l’autogestion. A l’entrée de chaque communauté, un panneau prévient : « Ici, c’est le peuple qui gouverne, et le gouvernement qui obéit ».
Cette société alternative en gestation est durement réprimée par le gouvernement mexicain et les paramilitaires, qui tentent de le déstabiliser par une guerre de basse intensité. Malgré les persécutions et le menaces, ces communautés en résistance s’organisent pour vivre de leurs terres.
Ssit Lequil Lum et Yachil sont deux coopératives qui regroupent plusieurs centaines de paysans disséminés dans différentes communautés. Le café y est produit de façon organique et les coopératives, qui ont refusé les systèmes de certification biologiques liés à l’Etat mexicain, travaillent sur un processus d’auto-certification, basée sur les principes de l’agro-écologie.
Terra Libra co-importe le café avec l’association Echanges solidaires liée au CSPCL (Comité de Soutien aux Peuples du Chiapas en Lutte). La vente de ce café permet aux communautés de renforcer leur indépendance et de s’organiser localement, sur des systèmes de soin gratuits aux populations ou le développement d’une éducation indépendante .
Plus d’information sur : http://produitszapatistes.free.fr/