Terra Libra entre commerce équitable et bio-local

02 99 37 14 00

Accueil > Actualités > MST – d’autres partenariats à construire

MST – d’autres partenariats à construire

12 septembre 2012

Chargement canne - COPAVI

Rapport de voyage Février 2012

Thomas Burel

 Avec la volonté de renforcer notre collaboration avec le Mouvement des Sans Terre dans le sud du Brésil, je me suis rendu chez nos amis et partenaires de la COPAVI en février 2012. Dans notre démarche pour des filières d’importation équitable en dehors des systèmes de certification par tiers, il est essentiel pour nous de pouvoir nous rendre fréquemment auprès de nos fournisseurs pour aborder ensemble les points d’amélioration de la filière sur les divers plans : qualité, logistique, répartition de la valeur ajoutée, respect de l’environnement, projets sociaux annexes… et ce via notre SAF – Système d’Analyse des Filières

Mais c’est aussi beaucoup partager des moments de vie, mieux se connaître et aborder les différents enjeux politiques de nos actions.

 J’ai donc pu passer plusieurs jours à la COPAVI pour mieux comprendre les freins à la relance de la production de la cachaça et porter notre proposition de pré-commande adossée à une campagne de souscription citoyenne. J’ai pu également mieux découvrir la qualité de leur sucre complet mascavo, son processus de production (voir la fin de video sur la COPAVI) et travailler dès à présent à notre projet d’importation pour l’an prochain.

 Au délà de la COPAVI, notre souhait aujourd’hui est de pouvoir élargir notre partenariat avec le Mouvement des Sans Terre, prioritairement dans le même état du Parana. Après des années de lutte pour l’accès à la terre, et même si l’Agro-business et les grandes fazendas se sont encore renforcées dernièrement avec les grandes cultures d’exportation, le mouvement des Sans Terre est entré dans une deuxième phase de son existence. Avec une seconde génération de jeunes militants, ayant grandi dans les campements ou sur les terres récupérées, formée en agronomie et en gestion de projets, le MST se tourne de plus en plus vers la valorisation de ses produits par la transformation et la qualité biologique.

 De nombreuses unités de transformation voient donc le jour pour les produits laitiers, le sucre, le café, le riz, le maté, les fruits … Au sein des coopératives que j’ai pu visiter, des producteurs associés m’ont chaleureusement fait découvrir leurs parcelles, leur mode de production et leurs contraintes actuelles. Malgré une forte volonté à se tourner vers la production biologique, l’absence de débouchés à un prix permettant de compenser une certaine baisse de rendement est un frein majeur à cette démarche.

 A son échelle, Terra Libra envisage donc de participer à la valorisation des produits des coopératives du MST, en diversifiant son offre à l’importation. C’est une manière d’encourager à la production biologique et de poursuivre notre engagement pour une économie équitable en lien avec les mouvements sociaux et les thématiques qui nous sont chères : Terre et Liberté

 Dans un Brésil toujours très constaté, avec des politiques agricoles aux deux extrêmes (soutien à la culture d’exportation et soutien à la transformation et l’agriculture paysanne), l’amélioration visible des conditions de vie des paysans autrefois sans terre montre tout le bien fondé de leur lutte pour une réforme agraire d’envergure dans ce pays.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

  • NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné

    2 mai 2015
    Ca y est, après quelques semaines d’attente, le voila en route pour nos assiettes ; il devrait être là à la mi-avril. Renaud Suquet est un producteur de céréales de variétés anciennes et locales, fortement engagé dans le réseau semences paysannes et auprès de l’association Kokopelli pour la sauvegarde et le partage des semences traditionnelles. Il cultive des blés anciens et plus particulièrement le Petit Epeautre (aussi appelé Engrain ou Triticum monococcum) sur une quarantaine d’hectares de terres dans le Minervois, une belle garrigue près de Béziers . La terre est aride, les rendements assez (Lire la suite de NOUVEAUTE : Le petit épeautre cuisiné)
  • La Bio Piratée : comment agir ?

    1er mai 2015
    S’il nous fallait encore des raisons pour acheter des produits bio-locaux, transformés de manière artisanale, à la ferme ou par des petites entreprises familiales, indépendantes, en dehors de la grande distribution, créant de l’emploi et une activité économique territoriale, alors Dominique Guillet de l’ Association Kokopelli nous amène encore à réfléchir (et agir) avec son dernier article sur la Bio-piratée... Nous le voyons bien, depuis plusieurs années et au fur et à mesure du développement des ventes de produits biologiques, nombre de grandes marques (transformateurs, grossistes, distributeurs) se (Lire la suite de La Bio Piratée : comment agir ?)
  • Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes

    24 avril 2015
    Si vous aimez sautiller sur le parquet Gallo, notez bien la date du vendredi 24 avril à la salle de La Cité à Rennes. L’association Ingalan vous invite à venir danser en soutien aux programmes d’actions de Tinga Neere "Terre Meilleure" en faveur de l’ agro-écologie et de la souveraineté alimentaire en Afrique Sahélienne. Terra Libra est partenaire de Tinga Neere : nous avons à ce titre contribué au financement de formations sur la technique SRI (Système de Riziculture Intensive) qui permet un meilleur rendement sur la culture du riz avec jusqu’à 2 fois moins d’eau et 9 fois moins de semences. Fest (Lire la suite de Fest Noz / Tinga Neere le 24 avril à La Cité à Rennes)
  • Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril

    22 avril 2015

    Film Hautes Terres

    Terra Libra vous invite à participer à la projection du film Hautes Terres de Marie Pierre Bretas le dimanche 26 avril à 18 heures au Ciné TNB rue St Hélier à Rennes (vost 1h27) "Dans le Nordeste du Brésil, Vanilda, son mari Antonio et une vingtaine d’autres familles de paysans obtiennent une propriété après avoir passé quatre années à lutter avec le soutien du syndicat des sans terre. Mais sur ce territoire hanté par la sècheresse, la gestion collective des terres et de leurs maigres ressources s’avère une aventure difficile. Armés de la seule force de leurs bras, ils vont construire dans cette réalité (Lire la suite de Hautes Terres au Ciné TNB le 26 avril)
  • Bienvenue à Tony

    7 avril 2015
    Voila donc Anthony, dit Tony, qui vient compléter l’équipe... Tony, c’est la quarantaine, dont une bonne 20aine d’années engagé dans l’agriculture biologique. Après avoir travaillé plusieurs années aux côtés des maraîchers bio de Séné, il est passé par le magasin Biogolfe de Vannes avant de rejoinde la région Rennaise et de se renconvertir dans l’Eco-Construction, les enduits Terre et Chaux. Ouuf, on avait besoin de renforts ! il sera donc avec nous pour les préparations de commandes et effectuer les livraisons sur Rennes, Vannes, Lorient, Quimper. Merci encore pour votre soutien, c’est grâce à vous que (Lire la suite de Bienvenue à Tony)
  • A Déguster ou pour offrir

    11 décembre 2014
    Découvrez notre cachaça artisanaleOffre pour les fêtes : 21 € la bouteille La Cachaça Camponeses (Paysans en portugais) est une eau de vie de canne à sucre obtenue après fermentation et distillation du vesou, le jus de canne pressée. Proche d’un rhum agricole, elle doit ses saveurs douces et fruitées à une fabrication artisanale ne gardant que le coeur de la distillation et une mise au repos d’un minimum de 6 mois en fûts de chêne.... vous y découvrirez des arômes fruités insoupçonnés. Un cadeau idéal à déguster avec modération mais pour soutenir avec force l’agriculture paysanne et la lutte pour l’accès (Lire la suite de A Déguster ou pour offrir)
  • Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre

    6 octobre 2014

    Photo MST

    Nous sommes dans l’entre deux tours des éléctions présidenteilles brésiliennes, où Dilma Rouseff, présidente sortante et candidate du PT (Parti des Travailleurs), semble bien placée pour l’emporter. Mais depuis les désillusions quant aux volontés réformatrices du PT lors de la présidence de Lula, le MST ne s’affiche plus véritablement comme un allié sans faille du parti. C’est donc à l’ensemble des candidats que le mouvement s’est adressé portant 5 propositions majeures à leur attention : Lutte pour une Assemblée Constituante exclusive de réforme politique. Démocratiser la terre pour les Sans Terre. Pour un (Lire la suite de Elections au Brésil : les 5 propositions du Mouvement des sans Terre)
  • Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    6 octobre 2014

    Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne

    Vous avez peut-être participé à la conférence organisée à Rennes en octobre 2013 par l’association Ingalan sur les risques d’une urgence nutritionnelle et écologique en Afrique Sahélienne. Marc Dufumier et René Billaz , 2 ingénieurs agronomes spécialistes des cultures en zones tropicales, nous ont sévèrement alerté sur l’ urgence humanitaire de ces régions. Le constat est alarmant, avec une très forte dégradation des terres arables et l’accaparement des meilleures terres par des entreprises-Etats vouées à la culture d’exportation. Ceci couplé à une très forte poussée démographique, les perspectives sont (Lire la suite de Tinga Neere : agro-écologie en Afrique Sahélienne)
  • Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma

    6 octobre 2014

    Film Hautes Terres

    Comment porter un autre regard sur le Brésil sans aborder la question de l’accès à la terre et l’agriculture paysanne ? Le Mouvement des Sans Terre sera à nouveau mis en lumière mais cette fois avec la sortie d’un très beau long métrage, le film "Hautes Terres" , qui sera projecté en Avant Première au festival du film Brésil en Mouvements le 8 octobre prochain à 20h00 au Cinéma La Clef à Paris 5°. « Dans le Nordeste du Brésil, Vanillon et son mari Antonio, ainsi qu’une vingtaine de familles paysannes, obtiennent une propriété après avoir passé quatre ans à lutter dans un campement avec le soutien du (Lire la suite de Le Mouvement des Sans Terre au Cinéma)
  • La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!

    5 juillet 2014

    Arrivée du sucre et de la cachaça dans notre entrepôt

    Incroyable !! Après 4 ans d’absence, la Cachaça Camponses fait enfin son retour. Ca aura été long, c’est sur, mais il fallait y croire. Pour une agriculture paysanne et un commerce équitable au cœur des mouvements sociaux… voici les fondements du projet Terra Libra. Et outre notre engagement de la première heure aux côtés des communautés zapatistes au Mexique, Terra Libra s’est également créé en soutien au Mouvement des Sans Terre au Brésil et au fabuleux projet proposé par la COPAVI, une coopérative collectivisée de ce même mouvement dans le sud du pays. Dès 2004 et suite à une première rencontre chez (Lire la suite de La cachaça et le sucre complet Mascavo sont enfin arrivés !!)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | Tout afficher

Prochaine livraison

  1. Pays de Rennes : chaque vendredi
  2. Redon / Vannes / Ploërmel : le 20 novembre, le 4 Décembre puis le 18 Décembre
  3. St-Brieuc / Dinan / St-Malo : le 10 octobre, le 14 novembre puis le 18 Décembre
  4. Quimper / Lorient / Auray : les 20/21 novembre, les 18/19 Décembre puis le 22/23 Janvier
  5. Lannion / Morlaix / Brest / Carhaix : les 26/27 novembre, les 19/20 décembre puis les 28/29 Décembre
  6. Nantes : le 14 novembre, le 28 Novembre puis le 12 Décembre
  7. Angers / Cholet / Ancenis : le 13 novembre puis le 8 janvier
  8. Reste de la France : départ sous 48h-72h par transporteur - délai selon destination
Terra Libra 5 rue des vanniers – ZA de la forge – 35830 Betton – Tél : 02 99 37 14 00 – Fax : 09 81 38 55 37 – Mobile : 06 99 98 35 35 –
Se connecter