A quand le retour de la cachaça ??
Depuis plus d’un an maintenant, nous devons faire face à une cruelle pénurie de cachaça, le rhum brésilien que nous importons directement de chez nos partenaires de la COPAVI, coopérative collectivisée du Mouvement des Sans Terre.
Les obligations légales pour l’exportation ayant été modifiées, notamment sur le type d’alambique, la COPAVI va devoir investir une somme importante pour se mettre en conformité. Pour participer à notre mesure au financement, nous leur avons fait une proposition de pré-financement d’une commande de 2.000 bouteilles avec une part en bons de souscription auprès de particuliers déterminés à soutenir le projet de la COPAVI.
Je serai donc au Brésil du 6 au 20 février pour étudier avec eux les solutions pour réactiver l’importation de cachaça et préparer une première commande de sucre complet, afin d’intensifier notre partenariat et notre rôle d’importateur. Ce sera également l’occasion pour nous de finaliser nos travaux sur le SCAFE, Système Citoyen d’Analyse des Filières Economiques, instrument en expérimentation au sein de notre réseau MINGA, pour l’évaluation de nos filières et nos pratiques pour une économie équitable.
La COANOP, un nouveau partenaire chez les Sans Terre ?
J’aurai également l’occasion d’aller visiter une autre coopérative du Mouvement des Sans Terre, toujours dans le Parana, dans le sud du Brésil. C’est une coopérative de paysans, entre autre producteurs de café, qui travaille depuis plusieurs années sur l’orientation en culture biologique et qui démarrera prochainement la construction d’un atelier pour les premières étapes de transformations du café. Nous espérons pouvoir ainsi démarrer une nouvelle relation avec une Coopérative du MST et vous proposer prochainement une autre variété de café.
Plus d’informations à mon retour...
Thomas